Recruter un jeune en alternance
Comment recruter un apprenti ?
Les centres de formation d’apprentis (CFA) et les établissements de formation des CCI vous accompagnent dans le recrutement de jeunes et peuvent vous transmettre des candidatures répondant à vos souhaits, définis au préalable avec nos conseillères relations jeunes-entreprises.
Les CCI vous accompagnent également dans la rédaction du contrat d’apprentissage et de professionnalisation et vous proposent une solution d’accompagnement pendant toute la durée du contrat.
Pourquoi recruter un apprenti ?
Embaucher en alternance, c’est :
- Former de futurs collaborateurs rapidement opérationnels.
- Bénéficier d’avantages financiers : exonérations de charges, aides financières…
- Transmettre votre savoir-faire à de jeunes talents.
- Accélérer vos projets et développer votre activité.
- Faire entrer de nouvelles idées, un regard neuf.
Les types de contrats en alternance
Le contrat d’apprentissage
- S’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans* (sans limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).
- Dure de 6 mois à 3 ans.
*(accessible dès 15 ans sous certaines conditions)
Le contrat de professionnalisation
- S’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
- Dure de 6 mois à 2 ans, sauf exception.
L'aide à l'embauche de 6 000 €
Toute entreprise recrutant un apprenti jusqu'au 31 décembre 2024 bénéficie d’une aide de 6 000 € versée au titre de la première année d’exécution du contrat, et ce, jusqu’au niveau master (bac + 5 / niveau 7 du RNCP).
A noter que l'aide ne s'applique plus aux jeunes en contrat de professionnalisation depuis le 30 avril 2024.
Médiation de l’apprentissage
En cas de difficultés entre l’apprenti et l’entreprise qui le forme, si le CFA constitue un premier relais, le médiateur de l’apprentissage peut néanmoins être saisi pour favoriser le retour au dialogue, quelle que soit l’issue du différend.
Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi à tout moment par l’employeur ou par l’apprenti s’il est majeur, ou son responsable légal s’il est mineur. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, qui n’a aucun pouvoir de décision ni vocation pédagogique, a pour mission de contribuer par une écoute sans jugement au retour à une relation de confiance.
La médiation est exercée en vue du rétablissement du dialogue entre les personnes et l’éclaircissement du malentendu interpersonnel.
L’enjeu réside dans la réduction du nombre de ruptures de contrats d’apprentissage en accompagnant le jeune, l’entreprise et le CFA lorsqu’un problème a été identifié ou lorsqu’un contrat d’apprentissage est en cours de rupture.
Autres résultats attendus, le maintien des jeunes en formation à l’issue de la rupture ainsi que le maintien de l’intérêt de l’apprentissage pour l’entreprise ayant connu la rupture.
La taxe d'apprentissage
La taxe d'apprentissage est due par les entreprises imposées à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés qui emploient au moins un salarié.
Elle finance les dépenses de l'apprentissage et des formations techniques et professionnelles.
Le taux de la taxe d'apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale.
La taxe d'apprentissage comprend deux éléments :
- la fraction principale de 87 % (0,59 % de la masse salariale) est dédiée au financement de l'apprentissage et recouvrée par l'Urssaf mensuellement dans le cadre de la DSN.
- la fraction "solde" de 13 % (0,09 % de la masse salariale à l'année N-1) destinée au développement des formations technologiques et professionnelles initiales ainsi qu'à l’insertion professionnelle. Elle est versée annuellement à l'Urssaf via la DSN. L'entreprise affecte ce montant aux établissements d'enseignement de son choix.
La fraction "solde" de 13 % (0,09 % de la masse salariale à l'année N-1) n'est plus versée directement aux établissements de formation.
L'entreprise doit utiliser la plateforme du solde de la taxe d’apprentissage Soltéa. Elle permet de choisir les établissements bénéficiaires auxquels elle souhaite affecter le solde de la taxe d’apprentissage.
Pour ce faire :
- Identifiez-vous sur le portail Net-entreprises.fr afin d'obtenir un accès à la base Soltéa.
- Connectez-vous à la base Soltéa du 7 septembre au 25 octobre 2024 afin de choisir les établissements qui bénéficieront du solde de la taxe d'apprentissage.
L'employeur doit déclarer le versement à l’école choisie via son UAI (Unité administrative immatriculée).
Consulter le calendrier de la plateforme Soltéa
Versez aux établissements de formation de la CCI !
Les établissements de formation des CCI sont habilités à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage (fraction de 13 %).
Depuis le 1er janvier 2020, les CFA ne peuvent plus recevoir de versements directs de taxe d'apprentissage. Ils peuvent cependant bénéficier de dons en nature, sous forme d'équipements et de matériels afin de répondre aux besoins des formation dans la limite du solde de la taxe (pas de versement monétaire possible).
En versant vos 13 % aux écoles des CCI : vous continuez d’agir en faveur du lien privilégié entre la formation et le monde de l’entreprise, vous contribuez au développement des compétences de vos futurs collaborateurs et vous participez au dynamisme de votre territoire en étant acteur de son développement.