Semaine des métiers du tourisme 2025 : ouverture des labellisations
Du 17 au 23 mars 2025, la Direction générale des Entreprises organise la troisième édition de la Semaine des métiers du tourisme. Les labellisations sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2025 pour inscrire un événement à ce rendez-vous national du secteur touristique.
En 2023, plus de 2 300 événements avaient été organisés en France (Hexagone et Outre-mer) pour découvrir les métiers, les formations et rencontrer les professionnels du secteur.
La Semaine des métiers du tourisme, qu'est-ce que c'est ?
La France est la 1ère destination touristique mondiale. En 2023, elle a accueilli près de 100 millions de touristes venus des quatre coins du globe. Le tourisme est donc un secteur majeur pour l’économie française, avec de bonnes perspectives de croissance.
Pilotée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Semaine des métiers du tourisme vise à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire, à faire découvrir au grand public la diversité des métiers ainsi que les opportunités de carrière. Elle permet de rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent dans ce secteur de passion, dynamique et innovant, accessible à tout niveau de qualification.
Cette année, les événements de la Semaine des métiers du tourisme se dérouleront, partout en France, entre le 24 février et le 30 mars 2025 pour l’Hexagone, avec une extension jusqu’au 27 avril 2025 pour l’Outre-mer. Restauration, hôtellerie, transports, loisirs, culture, évènementiel... : découvrez ou faites découvrir les métiers et formations du tourisme grâce à des événements partout en France !
Entreprises : comment organiser et labelliser un événement ?
Les acteurs publics et privés du tourisme (entreprises, fédérations, associations, institutions) peuvent labelliser leurs événements pour la Semaine des métiers du tourisme jusqu’au 10 mars 2025 via le formulaire en ligne.
Pour être labellisé, l’événement doit :
- être lié au secteur touristique (hébergement, restauration, transports, culture, loisirs, etc.),
- se tenir en France entre le 24 février et le 30 mars 2025 (jusqu’au 27 avril en Outre-mer),
- être gratuit et ouvert au public, notamment aux jeunes en orientation ou demandeurs d’emploi.
Formats attendus : visites d’entreprises ou écoles, interventions scolaires, journées immersives, forums de recrutement, conférences, ateliers, webinaires ou événements ludiques.
Grand public : comment participer aux événements ?
Le public intéressé, et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, pourront rechercher un événement près de chez eux via la carte interactive et se rapprocher directement des organisateurs pour s’y inscrire et y participer.