Matinale achats IOC : Le marché de l'énergie

Dans un contexte énergétique désormais V.I.C.A., Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu, reprenez la maîtrise totale de vos énergies.

Séance animée par Franck Sprecher d'Estuaire Energies.

 

Ne plus subir, profiter des opportunités de la transition énergétique pour la performance globale (économique, sociétale, environnementale) de vos entreprises industrielles.

 

Franck Sprecher tentera de répondre à vos questions sur l’évolution du marché de l’énergie : quelles sont ses règles ? comment se construit le prix ? Avec la fin de l’ARENH, comment va fonctionner le marché. Franck évoquera des actions à mettre en œuvre pour réussir votre transition sur les 3 plans systémiques : acheter, optimiser son capital kWh, produire et revendre.

Enfin, il nous proposera de partager nos expériences sur le chemin vers la décarbonation.

Franck Sprecher est ingénieur thermicien de formation. Il a évolué dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des transports, trois domaines structurant qui lui donnent une idée de ce qu’est, ou pourrait être, l’organisation durable de la vie sur un territoire.

Sa raison d’être : contribuer à mettre en œuvre de nouvelles formes de gouvernance de l’énergie, sur les territoires.

Franck a expérimenté les grands groupes (ENGIE, SUEZ) et les PME à des postes de directions régionales et de directions générales. Il est actuellement Directeur Général de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « Estuaire Energies ».

Il est depuis toujours très engagé dans le monde économique associatif notamment au sein du Centre des Jeunes Dirigeants, depuis plus de 20 ans, pour expérimenter la RSE et les Nouveaux Modèles Economiques, dont l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, au sein du pôle SYNEO, association qu’il a présidée pendant 12 ans et enfin chez OREE, pour accompagner les organisations dans leur transition vers l’Economie Circulaire et l’Ecologie Industrielle et Territoriale.

Intéressé par les activités du club IOC ?
Prenez contact avec notre équipe via le formulaire ci-dessous :

champ obligatoire

Les données personnelles recueillies via ce formulaire font l'objet, par la CCI Nantes St-Nazaire, d'un traitement informatisé destiné à la gestion de votre demande. Le défaut de communication des données marquées d’un astérisque aura pour conséquence de ne pas permettre à la CCI de prendre en compte votre demande. Pour plus d’informations sur ce traitement et vos droits, cliquer ICI.

A lire aussi

Projet GILA de RTE
Territoire
14.03.2025
Participez à la concertation sur le projet GILA de RTE !
Du 18 mars au 30 mai 2025, RTE organise une concertation du public sur le projet GiLA (Gironde - Loire-Atlantique), un nouvel axe électrique majeur le long de la façade Atlantique, afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Lire la suite
Take Kair
Territoire
14.03.2025
La CCI Nantes St-Nazaire soutient activement le projet Take Kair, au cœur de la démarche Loire Estuaire Décarbonation
La CCI réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique en apportant son soutien au projet Take Kair. Ce projet ambitieux, porté par Hynamics, filiale du groupe EDF, vise à construire et exploiter une usine de production d'e-carbu…
Lire la suite
Signature convention partenariat CCI Ille-et-Vilaine Estuaire Energies
Transition écologique
07.06.2024
Communiqué de presse
La CCI Ille-et-Vilaine rejoint Estuaire Énergies
Face à la crise énergétique et aux enjeux de décarbonation de l’économie, la CCI Ille-et-Vilaine entre au capital de la SCIC Estuaire Énergies, créée à l’initiative de la CCI Nantes St-Nazaire en 2023.
Lire la suite
Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le programme CEE SOLUCE
CCI
05.02.2025
Communiqué de presse
Programme SOLUCE : un nouvel Appel à Manifestation d'Intérêt pour faciliter les livraisons écologiques des artisans et des commerçants
Nantes Métropole, la CCI Nantes St-Nazaire et la CMA Pays de la Loire partagent la volonté d’une logistique plus écologique et respectueuse des conditions de travail, et un cadre plus apaisé pour les riverains. L’enjeu : optimiser les déplac…
Lire la suite