Programme SOLUCE : un nouvel Appel à Manifestation d'Intérêt pour faciliter les livraisons écologiques des artisans et des commerçants

Un nouveau programme pour la logistique urbaine financé par les certificats d’économies d’énergie
La transformation des pratiques logistiques des commerçants et artisans est un axe fort du pacte de logistique urbaine travaillé avec les professionnels du territoire et adopté en Conseil métropolitain en 2022. Présenté lors du forum de la logistique urbaine à Nantes en novembre 2024, ce programme « Certificats d’Economies d’Energies » (CEE) porté par l’association la Fabrique de la Logistique, vise à accompagner jusqu’à fin 2026 les artisans et commerçants dans la transformation de leurs pratiques logistiques, afin de générer des économies d’énergie.
Dans ce cadre et en partenariat avec Nantes Métropole, la CCI Nantes St-Nazaire et la CMA Pays de la Loire, la Fabrique de la Logistique lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) nommé SOLUCE à destination des prestataires de services, décliné au plan national dans six territoires d’expérimentation (Nantes Métropole, Ville de Lille, Métropole du Grand Paris, Métropole de Lyon, Bordeaux Métropole, la Métropole Aix / Marseille).
Trouver de nouvelles solutions au service des mobilités des commerçants et des artisans
L’objectif de cet AMI est d’identifier, sélectionner et financer des prestataires offrant des solutions permettant aux artisans et commerçants de réduire l’utilisation de leurs véhicules professionnels, en favorisant des pratiques plus économes en énergie et la mutualisation des moyens de distribution en centre-ville. La date de remise des dossiers est fixée au 14 février sur le site programme-soluce.fr.
Mettre ces nouvelles solutions au service des entreprises d'artisans et commerçants de moins de 20 salariés
Par la suite, le programme proposera aux entreprises de moins de 20 salariés de sélectionner et de tester, grâce à une aide financière de l'Etat, des solutions adaptées à leur activité pour réduire la quantité de ressources allouées à la logistique urbaine, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.
Ainsi, des partenariats pourront être créés avec des prestataires proposant des services d’optimisation logistique, de l’autopartage, de collecte et évacuation des déchets, de cyclo-logistique, de stockage partagé, d’approvisionnement ou de livraison mutualisés, d’Espaces Logistiques Urbains (ELU), ou toute autre solution pertinente pour économiser de l’énergie tout en facilitant le quotidien des artisans et commerçants de la métropole nantaise.
A l’heure où les politiques locales visent à apaiser la circulation dans les centres-villes et améliorer la qualité de vie urbaine et face aux difficultés logistiques que peuvent rencontrer les artisans et commerçants, le programme SOLUCE constitue une réponse pertinente pour pérenniser des activités indispensables à la vitalité et à l’attractivité urbaine, tout en contribuant directement à la réalisation des objectifs de sobriété énergétique fixés localement.
«Dans la ville en pleine transformation pour répondre aux attentes des citoyens et aux défis de la transition environnementale, les artisans et commerçants restent au cœur de la vie urbaine. Pour s’assurer de leur vitalité, il devient essentiel de faciliter leur activité perturbée par les difficultés logistiques, notamment en matière de déplacements, de livraison et de stationnement.
Avec cet Appel à Manifestation d’Intérêt, nous faisons appel aux jeunes pousses comme aux professionnels expérimentés pour proposer des moyens concrets en ligne avec les ambitions de la Métropole en matière de logistique urbaine durable et résiliente, et les atouts du territoire nantais.
Voyons maintenant tous ensemble comment collecter en commun les déchets triés par les artisans du BTP, livrer les commerçants avec des tournées partagées depuis le MIN, développer l’emploi de la cyclo-logistique dans le centre-ville, ou faire appel à des espaces logistiques urbains pour limiter le nombre de véhicules du dernier kilomètre !».
Jérôme Rouge, Président de la Fabrique de la Logistique
«Mener la bifurcation écologique, c’est aussi agir sur la logistique urbaine qui génère nuisance sonore et pollution de l’air. Dans ce domaine, nous en sommes convaincus : c’est l’action collective et partenariale qui nous permettra de faire avancer les choses de manière concrète et réaliste. Cet appel à projets en est la preuve. Son objectif est simple : proposer des solutions aux acteurs économique et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. C’est pour nous une attention particulière pour mener pleinement la bifurcation écologique tout en permettant l’émergence d’un modèle social et économique qui préserve de bonnes conditions de travail et une juste rémunération.»
Thibaut Guiné, conseiller métropolitain délégué à la logistique urbaine
«En s'engageant dans ce programme, la CCI renforce son rôle de soutien aux commerçants pour les accompagner dans la transition de leurs pratiques logistiques.
Le programme SOLUCE est une aide concrète pour permettre le changement de leurs habitudes en termes de transport de marchandises. On espère ainsi faciliter leur quotidien tout en répondant aux enjeux de sobriété énergétique.»
Christophe Durand, vice-président CCI Nantes St-Nazaire en charge des mobilités
«En tant que Président de la CMA au niveau départemental Loire-Atlantique, je suis ravi de voir des initiatives comme le programme SOLUCE se développer. Ce programme est une excellente opportunité pour nos artisans.
SOLUCE va proposer des solutions concrètes pour optimiser nos déplacements, réduire nos dépenses énergétiques, et ainsi nous permettre de nous concentrer sur notre cœur de métier.
Je suis convaincu que la mutualisation des moyens de distribution, et l'utilisation de solutions comme la cyclo-logistique, sont des pistes innovantes. Certains de nos artisans ont déjà adopté ces nouvelles méthodes.
Il est essentiel que nous, artisans, soyons acteurs de ce changement.
Engageons-nous pour améliorer notre quotidien en testant ces nouvelles approches !»
Frédéric Brangeon, Président de la CMA de niveau départemental Loire-Atlantique