Retour sur la Matinale de la cyclo-logistique qui a eu lieu au MIN de Nantes Métropole le 16 octobre 2024

Territoire
18.10.2024
Découvrez l’interview d’Anne-Cécile, en charge de l'aménagement et de la mobilité à la CCI de Nantes St-Nazaire et de Fabrice Marteaux, Directeur Général de l’entreprise « Les Triporteurs Français ».
matinale de la cyclo logistique

A l'initiative du groupe "Logistique Urbaine" piloté par Christophe DURAND, élu à la CCI de Nantes St-Nazaire en charge des mobilités durables, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire a organisé, en partenariat avec les Boîtes à vélo, le MIN de Nantes Métropole et le CYGO (Cycle Grand Ouest), une matinale dédiée à la cyclo-logistique.

Cette matinée se tenait le 16 octobre au MIN de Nantes Métropole et a réuni une cinquantaine de personnes (transporteurs, logisticiens, grossistes, livreurs/distributeurs du centre-ville de Nantes, commerçants et cyclo-logisticiens).

Au programme : des témoignages, une démonstration d'équipements et matériels adaptés aux différents types de frets et un temps d'échange entre acteurs de la cyclo-logistique.

Anne-Cécile BERNARD, en charge de l'aménagement et de la mobilité à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire et au pilotage du sujet sur la logistique urbaine, nous fait part de son expertise.

Quel était l'objectif de cette matinale ?

Cette matinale visait à sensibiliser les entreprises et les transporteurs routiers aux bénéfices de la cyclo-logistique pour le dernier kilomètre. Elle cherchait également à rapprocher les cyclo-logisticiens et les transporteurs routiers afin de créer une synergie et une complémentarité entre l’ensemble des acteurs du transport.

Les différents témoignages ont mis en avant les points de pertinence à l'utilisation du vélo et ont permis de montrer qu’il pouvait aussi assurer la livraison de marchandises complexes, telles que les produits frais ou les charges lourdes pouvant atteindre 300 kg. Grâce à des démonstrations, les acteurs de la cyclo-logistique ont pu présenter leurs dernières innovations adaptées à ces besoins.

Quel rôle joue la CCI dans la promotion de la cyclo-logistique ?

L'enjeu de la CCI est d'accompagner et d'aider les entreprises dans leur transition énergétique et leur démarche de décarbonation, en leur présentant toutes les solutions possibles pour atteindre cette neutralité carbone. La Cyclo-logistique en fait partie et notre rôle est aussi de mettre en lumière les entreprises qui offrent ces solutions. En plus de son approche environnementale, elle peut faciliter les livraisons, notamment dans des contextes d'accès contraint au centre-ville comme les travaux du pont Anne de Bretagne et l’extension de la zone à trafic limité de Nantes.

Par ailleurs, la CCI cherche à rassembler et connecter les différents acteurs du transport, notamment les cyclo-logisticiens, transporteurs routiers, grossistes et commerçants nantais, tout en informant les entreprises en phase de réflexion sur les solutions disponibles.

Fabrice Marteaux, Directeur Général de l’entreprise « Les Triporteurs Français » nous partage son expérience.

Fabrice Marteaux ,
Directeur Général Les Triporteurs Français
témoignage Fabrice Marteaux, Directeur Général Les Triporteurs Français

Son entreprise assure la livraison du dernier kilomètre, de marchandises, en centre-ville de Nantes en cyclo-logistique depuis un Emplacement de Livraison de Proximité (ELP) situé dans le quartier des Olivettes. Comme la plupart des autres acteurs de la cyclo-logistique, il peut livrer toute sorte de marchandises : pli, colis, palettes et produits sous température dirigée à l’aide de triporteurs et remorques pouvant transporter jusqu’à 350 kg.

Quels sont, selon vous, les principaux avantages de la cyclo-logistique pour la livraison du dernier kilomètre ?

A court terme, les avantages de la cyclo-logistique sont une amélioration de l’image, une qualité de service accru, une économie des émissions de carbone. A moyen et long terme, c’est un bénéfice de nouveaux clients pour les donneurs d’ordre et un réel bénéfice économique.

Comment favoriser le développement de la cyclo-logistique et comment envisagez-vous son évolution dans les années à venir ?

A mon sens, le développement de la cyclo-logistique doit s’appuyer sur l’accompagnement de transporteurs et logisticiens, qui apporteront leur expertise, ainsi que sur une valorisation adéquate de ce secteur. De plus, une professionnalisation est indispensable pour préserver la cyclo-logistique des pratiques liées à l’uberisation et de toutes ses dérives.

Vous avez des questions ? Contactez-nous en complétant le formulaire ci-dessous :

5 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les données personnelles recueillies via ce formulaire font l'objet, par la CCI Nantes St-Nazaire, d'un traitement informatisé destiné à la gestion de votre demande. Le défaut de communication des données marquées d’un astérisque aura pour conséquence de ne pas permettre à la CCI de prendre en compte votre demande. Pour plus d’informations sur ce traitement et vos droits, cliquer ICI.

La CCI est susceptible de vous inviter à ses événements, de vous envoyer ses informations, ses offres d’accompagnement et ses enquêtes, si vous ne souhaitez pas recevoir ses communications, merci de cocher cette case.
Les champs avec la mention "*" sont obligatoires