La CCI Nantes St-Nazaire soutient activement le projet Take Kair, au cœur de la démarche Loire Estuaire Décarbonation

Territoire
14.03.2025
La CCI réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique en apportant son soutien au projet Take Kair. Ce projet ambitieux, porté par Hynamics, filiale du groupe EDF, vise à construire et exploiter une usine de production d'e-carburant destinée à l'aviation sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire.
Take Kair

Un projet au cœur de la stratégie industrielle de décarbonation de l'estuaire de la Loire

Le complexe industrialo-portuaire de Nantes Saint-Nazaire est confronté à l'enjeu majeur de la transition énergétique, avec des activités encore fortement liées aux énergies fossiles. Le projet Take Kair s'inscrit dans la logique de transformation de ce territoire, portée par la mise en place d'un hub énergétique décarboné sur l'estuaire de la Loire : Loire Estuaire Décarbonation.

Des retombées économiques significatives pour le territoire

Le projet Take Kair constitue un levier de croissance et d'attractivité pour le territoire. Il sera la première usine de production d'e-kérosène en France, renforçant ainsi la position du territoire comme leader de l'innovation industrielle, en écho à l'importance de la filière aéronautique locale.

Par ailleurs, le projet générera entre 200 et 250 emplois qualifiés directs et indirects sur le site de Donges, dans les métiers de l'exploitation et de la maintenance de l'installation. 
L'ensemble de la chaîne de valeur bénéficiera aux entreprises locales et régionales, qu'il s'agisse de la construction et de l'exploitation de l'usine, de la maintenance des infrastructures ou de la gestion des flux logistiques. La CCI, par sa capacité à toucher les entreprises, souhaite en faciliter les retombées économiques locales auprès des établissements de la région, notamment auprès de réseaux de sous-traitants et fournisseurs industriels.

Les prochaines étapes du projet Take Kair

La concertation préalable sur le projet Take Kair s’est achevée le 9 mars 2025, marquant la fin de la phase de consultation du public et des parties prenantes. Par la suite, une synthèse des contributions sera réalisée et publiée afin d’alimenter les réflexions sur le projet. En 2026, Take Kair entrera dans une phase d’instruction administrative, suivie du lancement des travaux en 2027 pour une mise en production prévue en 2030. La CCI Nantes St-Nazaire continuera à accompagner les entreprises locales pour maximiser les retombées économiques et industrielles du projet.

En savoir plus