La CCI Ille-et-Vilaine rejoint Estuaire Énergies

Transition écologique
07.06.2024
Communiqué de presse
Face à la crise énergétique et aux enjeux de décarbonation de l’économie, la CCI Ille-et-Vilaine entre au capital de la SCIC Estuaire Énergies, créée à l’initiative de la CCI Nantes St-Nazaire en 2023.
Signature convention

Longtemps considérée comme un produit disponible, fiable et peu cher, l’énergie est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. Ses coûts, et leurs fluctuations, sont désormais une source de préoccupation majeure pour les dirigeants.
En rejoignant la SCIC Estuaire Énergies, la CCI Ille-et-Vilaine entend apporter une réponse aux industriels et dirigeants de PME/PMI. Comment ? En proposant aux entreprises du territoire, qui en deviendront sociétaires, une nouvelle gouvernance de l’énergie en mutualisant les moyens et les services, afin qu’elles puissent se réapproprier cette ressource et accélérer leur transition énergétique.

Faciliter l'accès à l'énergie pour les entreprises

La CCI Ille-et-Vilaine a en effet décidé d’entrer au capital de la SCIC Estuaire Énergies dans le but de faciliter l’accès à l’énergie pour toutes les entreprises du département d'Ille-et-Vilaine. A l’occasion d’un point presse commun, le 6 juin 2024, Jean-Philippe Crocq et Yann Trichard, respectivement présidents de la CCI Ille-et-Vilaine et de la CCI Nantes St-Nazaire, ont présenté l’initiative et signé une convention de partenariat. Une démarche qui montre la volonté d’accompagner les entreprises dans leurs actions de sobriété et d’efficacité énergétique, de contribuer à la mise en place du mix énergétique en Ille-et-Vilaine, d’inclure l’énergie dans la démarche RSE et/ou entreprise à mission.

« Face aux enjeux de décarbonation, Estuaire Énergies c’est une ressource coopérative à destination des entreprises, afin de leur permettre de réussir leur transition énergétique, tout en gagnant en compétitivité grâce à l’intégration du composant Énergie dans leur stratégie de développement », souligne Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire.

« Créée sous forme de SAS, la SCIC Estuaire Énergies constitue une réponse de la CCI Ille-et-Vilaine face à la crise énergétique pour permettre aux entreprises qui la rejoindront comme sociétaires de massifier les achats énergétiques, de décarboner leur activité et de les engager dans la mobilisation de production d’ENR », commente Jean-Philippe Crocq, président de la CCI Ille-et-Vilaine.

Pourquoi rejoindre Estuaire Énergies

Mieux acheter l'énergie

• Estuaire Energies rend possible l’accès au marché de gros de l’énergie pour des entreprises qui individuellement ne pourraient pas le faire. En centralisant les besoins des entreprises sociétaires, Estuaire Energies leur permet de peser dans les négociations avec les fournisseurs pour obtenir des prix compétitifs.
  • Estuaire Energies constitue un tiers de confiance pour ses sociétaires afin de négocier et gérer pour leurs comptes les contrats d’approvisionnement.
  • En étant sociétaires d’Estuaire Energies, les chefs d’entreprise partagent et challengent leur stratégie d’achat d’énergie.

Accélérer la décarbonation des activités

• Estuaire Energies encourage les entreprises sociétaires à accélérer la décarbonation de leurs activités en les accompagnant vers plus de sobriété et d’efficacité énergétique (audit, lissage de la courbe de charge, etc.), en les formant et en les informant sur les actions possibles et leur financement.
  • Estuaire Energies permet à ses sociétaires d’intégrer la croissance verte via notamment le volet « achat » en réservant dans la quantité globale un pourcentage d’énergies d’origine renouvelable et en passant des contrats d’approvisionnement avec des producteurs d’énergie « verte ».

Produire de l’énergie

• Estuaire Energies contribue à la mise en place du mix énergétique sur son territoire pour une moindre dépendance aux marchés financiers de l’énergie en soutenant les projets de production d’énergies renouvelables et locales (photovoltaïque, éolien, hydrogène, etc.). Avec son statut de SCIC, elle a en effet vocation à réinvestir ses excédents dans des projets de transition énergétique locale.
  • Estuaire Energies propose à ses membres des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique.

Inclure l’énergie dans la démarche RSE des entreprises sociétaires

En s’engageant comme sociétaire dans Estuaire Energies, les entreprises coopèrent pour garantir un accès plus serein et soutenable à leurs énergies. Elles contribuent à organiser le mix énergétique renouvelable sur le territoire pour le rendre plus attractif. Elles ajoutent ici une brique à leur démarche RSE qui adresse plusieurs des objectifs de développement durable fixés par la Communauté internationale dans le cadre de l’Agenda 2030.

En savoir + sur Estuaire Energies