Réussir l’inclusion professionnelle des réfugiés : un appel à renforcer l’engagement et la coordination de tous les acteurs

A l’occasion de la Semaine de l’intégration, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et la Chambre de Commerce et d’Industrie appellent, en la présence des acteurs concernés – pouvoirs publics, entreprises, société civile, organisations internationales et citoyens – à lever les obstacles qui freinent l’intégration socio-économique des réfugiés et à redoubler leurs efforts pour créer des conditions favorables à leur inclusion professionnelle.

Cependant, malgré des compétences souvent variées et des expériences riches, de nombreux freins continuent d'entraver leur pleine participation à la vie économique et professionnelle, en particulier le manque de maîtrise de la langue française, les difficultés d’accès à la « bonne information » ou encore les freins administratifs et les préjugés. Ce diagnostic, les entreprises et les réfugiés le partagent et s’efforcent de mettre en place des solutions.

Ces constats sont tirés de la nouvelle étude que publient l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires, à l’occasion d’un événement à la CCI de Nantes Saint-Nazaire, coorganisé avec CCI France.

Le potentiel d’engagement est là. Un écosystème d’acteurs variés et mobilisés s’est constitué autour de l’insertion des réfugiés en entreprise
Anthony Valentini ,
Directeur général CCI France

Les postes non pourvus dans de multiples secteurs d’activités et la solidarité exprimée dans les entreprises sont une aubaine potentielle pour de nombreux dirigeants d’entreprise qui peinent à recruter. L’étude, tout comme l’événement du 16 octobre, rappellent la nécessité d’un engagement collectif en faveur de l’intégration des réfugiés au sein des entreprises.

Aux pouvoirs publics la charge d’informer sur le droit au travail des réfugiés, de simplifier et d’accélérer la délivrance des documents d’état civil ainsi que les processus de reconnaissances des diplômes et des qualifications. Il revient aux entreprises de renforcer leurs initiatives en matière de diversité et inclusion, en intégrant les réfugiés dans leurs politiques de recrutement.

On l’a vu dans nos actions et nos échanges avec les entreprises du territoire : le mentorat, l’apprentissage du français professionnel et l’accompagnement à l’intégration dans l’entreprise sont autant de leviers à activer
Laurence Vernay ,
1ère vice-présidente CCI Nantes St-Nazaire

Les associations et les acteurs de l’insertion professionnelle jouent un rôle clé dans l’acculturation aux codes professionnels et aux particularités du marché du travail en France et dans le changement de regard et la lutte contre les préjugés, en faveur de la solidarité.

Une inclusion socio-économique réussie est autant une chance pour les personnes réfugiées que pour les entreprises françaises. Travaillons-y ensemble ! J’espère que l’étude publiée aujourd’hui par le HCR avec ses partenaires puisse donner des pistes de travail utiles aux acteurs concernés pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui ont fui leur pays et veulent contribuer de façon positive à la société d’accueil
Paolo Artini ,
représentant du HCR

Plus de 120 millions de personnes sont déplacées de force dans le monde, dont plus de 43,5 millions qui ont fui leur pays pour chercher refuge. La France protège près de 600 000 personnes.

Une journée dédiée à l’inclusion et à l’emploi

Cet événement autour de l’inclusion des réfugiés s’inscrit dans le cadre d’une journée dédiée au recrutement organisée par la CCI Nantes St-Nazaire et France Travail.

Avec un taux de chômage à 5,5% en Loire Atlantique, les recruteurs sont plus de 6 sur 10 à exprimer des difficultés à recruter des profils correspondant à leurs besoins. Les chercheurs d’emploi et les recruteurs se rencontreront par secteurs d’activité. France Travail les accompagne et agit pour développer des recrutements plus inclusifs et sécurisés.

La séquence les « Rendez-vous du plein emploi », l’après-midi, permettra aux entreprises de mieux comprendre le marché du travail, de s’inspirer d’expériences réussies en matière d’inclusion et de découvrir des solutions pour optimiser leurs recrutements.

Trois temps forts seront ainsi proposés avec :

• Des tables-rondes sur l’inclusion socio-économique des réfugiés par les entreprises,
  • Un speed-dating entre entreprises et demandeurs d’emplois sur des métiers en tension tels que commis de cuisine, chauffeur-livreur, magasinier-cariste…,
  • Une rencontre avec le réseau des acteurs de l’emploi, afin de découvrir des solutions pour faciliter l’inclusion, recruter autrement et soutenir financièrement le tutorat.

Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

> Paula Barrachina
Porte-parole et responsable des relations extérieures - barrachi@unhcr.org - 06 23 16 11 78

> Josselin Brémaud