L'École de design Nantes Atlantique inscrit au coeur de son développement « le design stratégique pour un leadership éthique »

Territoire
16.10.2024

Une rentrée 2024 sous le signe de l'innovation stratégique et pédagogique

Une attractivité record et une accélération du développement international

Avec une progression de 25% de son recrutement (France et international) et une augmentation significative de la part des internationaux inscrits, L’École de Design Nantes Atlantique confirme son attractivité et enregistre des résultats d’admission records pour cette rentrée.

L’approche singulière de l’école d’un design comme une discipline stratégique dans les organisations permet aux étudiants de se projeter vers des réalités concrètes et des voies de professionnalisation tangibles.

Chiffres clés de la rentrée 2024

• 2570 étudiants (1770 en France, 400 en Chine, 300 au Bénin)
  • 320 apprentis
  • 4300 alumni
  • 600 apprenants en formation continue chaque année
  • 120 universités partenaires
  • 46 nationalités
  • 7 sites : Nantes, Laval, Shanghai (China Studio), Hangzhou, São Paulo (Brazil Studio), Montréal (Le Studio Montréal), Cotonou (Africa Studio)
  • 1er CFA consacré au design et à l’innovation en France

Chiffres spécifiques liés à la rentrée 2024

• 68 étudiants chinois de NACAA venus suivre leur 3ème année en DN MADE international (32) et en master international design strategy (36)
  • 41 étudiants en design immersif à Laval pour cette 1ère rentrée
  • 8 étudiants en design des politiques publiques entre SciencesPo Rennes et L’École de Design Nantes Atlantique

Chiffres de l’insertion professionnelle

• 80 % des alumni sont en activité 12 mois après leur diplôme (Bac +3 et Bac +5)1
  • 1 alumni sur 2 est en activité le jour de l'obtention de son diplôme (Bac +5)1
  • 80% des alumni sont satisfaits ou très satisfaits de leur emploi à 5 ans1

La singularité internationale du modèle de L'École de design Nantes Atlantique

Les studios

Pour favoriser l’enrichissement culturel et créatif de ses étudiants, L’École de Design Nantes Atlantique a choisi de s’implanter aux quatre coins du monde. Elle est installée à Shanghai et Hangzhou (China studio), São Paulo (Brazil Studio), Montréal (Le Studio Montréal), Cotonou (Africa Studio).

Elle a également développé des partenariats avec plus d’une centaine d’universités dans le monde pour encourager l’immersion de ses étudiants à l’international. Chaque année, des programmes à vocation internationale permettent d’accueillir des étudiants d’une
quarantaine de nationalités sur le campus.

L’école est un membre actif de l’association Cumulus, première association mondiale d’écoles de design. Elle est également membre de Campus France, organisation chargée de promouvoir l’enseignement supérieur français partout dans le monde.

En 2019, L’École de Design Nantes Atlantique a créé la première école de design en Afrique, Africa Design School, en partenariat avec Sèmè City, la cité internationale de l’innovation et du savoir. Plus récemment, en 2021, l’école a fondé le premier institut franco-chinois en design (NACAA) avec la prestigieuse China Academy of Art.

Une école pionnière, connectée au monde des entreprises et des organisations

Fondée en 1988, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire.

Elle forme des professionnels de la création et de l’innovation en formation initiale et continue. Grâce à son positionnement en faveur du design, discipline stratégique au service d’un monde responsable et durable, elle se distingue comme un acteur précurseur dans le domaine de l’enseignement supérieur.

L’École de Design Nantes Atlantique est une école privée associative à but non lucratif (association loi 1901). Reconnue par l’État, elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles et associée à Nantes Université. Sa mission est reconnue d’intérêt général par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et elle fait partie des rares écoles de design à détenir le label EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). En 2006, elle a pris l'initiative de créer le premier Centre de Formation des Apprentis (CFA) dédié au design et à l’innovation en France.

*********************

1 / source : enquête d'insertion réalisée auprès des diplômés de la promotion 2022
2 / source : enquête réalisée auprès des alumni 2024
3 / source : enquête CGE sur l'insertion professionnelle des alumni issus des 5 dernières promotions de L'École de design Nantes Atlantique