Nos métiers
Direction - Management
La Direction Générale a pour mission d’assurer le déploiement opérationnel de la stratégie définie par les élus de la CCI. Elle veille au bon fonctionnement des instances décisionnelles et assure également la représentation de la CCI auprès de ses partenaires économiques et institutionnels.
Attaché de direction F/H
L’Attaché de Direction assure un rôle d’interface et de facilitateur entre le Directeur Général, le Président, les élus, les intervenants internes, ainsi qu’avec tous les acteurs externes institutionnels et privés.
Ses compétences principales :
- Organisation
- Aisance rédactionnelle
- Communication
- Esprit d'équipe & collaboratif
- Rigueur
Conseil - Accompagnement des entreprises
La CCI accompagne individuellement ou collectivement les entreprises du secteur de l’industrie, du commerce et des services au profit du développement de son territoire.
Conseiller Entreprises F/H
Le conseiller accompagne les entreprises du territoire dans toutes les étapes de leur développement : de la création à la transmission, de leur transition notamment environnementale, numérique et humaine..., de l’accroissement de leur chiffre d’affaires au développement des compétences de leurs équipes .
Compétences principales :
- Conseil
- Ecoute
- Accompagnement
- Animation
- Expertise
Animation des Territoires - Etudes
La CCI intervient auprès des collectivités de l’Etat sur des sujets comme l’aménagement du territoire, le développement et l’évolution du tissu économique, les projets d'implantation ou de réimplantation commerciale au niveau de l’urbanisme, l'évolution des centre-ville / centre-bourg...
Attaché / Conseiller Territorial F/H
L’attaché / conseiller territorial accompagne les instances politiques locales, institutionnelles et associations ainsi que les entreprises dans leur développement sur un territoire donné.
Compétences principales :
- Conseil
- Ecoute
- Accompagnement
- Animation
- Expertise
Chargé d’Etudes F/H
Le chargé d’études assure l’administration de base de données publiques et observatoires pour le propre compte de la CCI ou à la demande de commanditaires externes (collectivités territoriales, partenaires, entreprises...). En complément, il mène des enquêtes et effectue des analyses économiques sectorielles et territoriales afin d’en réaliser des diagnostics socio-économiques.
Compétences principales :
- Analyse
- Culture en économie
- Rigueur
- Aisance relationnnelle
- Organisation
Formation Continue
La CCI accompagne les apprenants, les collaborateurs et les entreprises sur le développement de leurs compétences pour les former aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Il travaille principalement en collaboration avec les commerciaux et les conseillers formation afin de promouvoir et mettre en œuvre les formations proposées.
Assistant commercial / ADV F/H
Il contribue au déploiement sur un volet administratif, commercial et organisationnel aux sessions de formations dans le but d’optimiser la qualité de service.
Compétences principales :
- Accompagnement
- Relation clients
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles
- Organisation, rigueur
Conseiller formation F/H
Le conseiller formation conseille les entreprises du territoire afin de les accompagner dans l’identification de solutions de formation répondant à leurs besoins. Il commercialise également l’offre de prestation de développement des compétences de la CCI.
Compétences principales :
- Techniques commerciales
- Relation clients
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles
- Organisation
Formation Initiale – Enseignement
La CCI accompagne l’humain tout au long de son parcours de formation afin qu’il puisse acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer dans la vie active. Elle forme des apprentis, des étudiants aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
Enseignant-Formateur F/H
L’enseignant-formateur forme, au sein des établissements de formation de la CCI, des jeunes ou des adultes pour les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Il assure la formation de la matière qu’il enseigne tout en étant responsable d’un groupe d’apprenants. Il met en œuvre le programme pédagogique au travers de l’organisation des examens, des conseils de classe, de la tenue des documents de liaison, ...
Compétences principales :
- Transmission des savoirs
- Rigueur
- Qualités relationnelles
- Evaluation
- Ingénierie
Coordinateur Pédagogique F/H
Véritable chef d’orchestre, le coordinateur pédagogique coordonne le travail de l’équipe pédagogique d’une filière de formation avec pour objectif la réussite des apprenants tout au long de leur parcours de formation.
Aux côtés du responsable de la filière, il coordonne le suivi des programmes de formation déployés ainsi que leur planification.
Compétences principales :
- Ingénierie pédagogique
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Planification
- Organisation et rigueur
Fonctions Supports
Pour mener à bien ses missions, la CCI s’appuie sur ses fonctions supports afin de créer les conditions les plus favorables à la performance des acteurs internes et de ses partenaires.