Avec l'immersion professionnelle, recrutez malin, recrutez humain

Ressources Humaines
12.02.2025
Faire découvrir son entreprise et ses métiers à de potentiels candidats pendant une courte durée, l'immersion professionnelle séduit toutes les parties. Essayer la formule, c'est l'adopter !
Atelier sur l'immersion professionnelle, novembre 2024.

Une trentaine de participants étaient présents au petit déjeuner proposé par l'Interclub Le Mans et la CCI Le Mans Sarthe (1) en novembre dernier sur le thème de l'immersion professionnelle. Témoignages, échanges dynamiques, bonne humeur étaient au rendez-vous pour découvrir ce dispositif qui séduit recruteurs et candidats. Le principe est simple : pendant quelques jours, l'immersion professionnelle permet à un candidat de découvrir un métier aux côtés d'un professionnel. 

"Chez Ange, l'immersion dure une semaine. Ainsi, on observe si le stagiaire répond à nos attentes et lui constate si le métier lui correspond", explique Valentin Lévêque, coordinateur des ventes de la franchise de boulangeries. Même témoignage chez Transdev qui pratique régulièrement l'immersion professionnelle. "Beaucoup de personnes sont intéressées par le métier de conducteur de car scolaire. Cette mise en situation concrète de deux jours a deux objectifs. Il s'agit de voir, d'une part, le comportement du candidat, sa motivation et son intérêt pour le métier, et, d'autre part, de savoir si l'image qu'il se fait du métier de conducteur de car confirme son projet professionnel", indique Muriel Plaire, chargée de sourcing au sein de l'entreprise de transport de voyageurs.

Les stagiaires sont le plus souvent mis en relation par les acteurs de l'emploi. "Dans notre entreprise, le processus est toujours le même. La rencontre de potentiels candidats a lieu lors de réunions d'information proposées par France Travail ou autre organisme, suivie d'un entretien individuel puis de l'immersion", poursuit Muriel Plaire. "Trois à quatre fois par an, nous participons aux jobs dating de France Travail. Nous travaillons aussi beaucoup avec la Mission Locale qui nous recommande des jeunes. Tout au long de l'immersion, nous sommes en contact avec ces organismes prescripteurs," indique également le coordinateur des ventes chez Ange.

Devenir entreprise accueillante

Avant l'immersion, une convention tripartite est signée entre l'entreprise, le stagiaire et l'organisme prescripteur (France Travail, Cap Emploi, Mission Locale, etc.). L'entreprise n'a pas à rémunérer le candidat ou à prendre une assurance, tout est géré par son organisme prescripteur. 

Pendant sa présence dans l'entreprise, le stagiaire va observer et quand c'est possible essayer les gestes techniques du métier. Il peut aussi aider les salariés en donnant un coup de main. Pour Muriel Plaire "c'est en quelque sorte un "vis ma vie" de conducteur de car, avec une vraie plongée dans la réalité. Car il y a une grande différence entre obtenir toutes les informations sur un métier lors d'une réunion et le découvrir concrètement. En immersion avec un conducteur, le stagiaire observe et peut participer à certaines tâches comme l'accueil des enfants, les vérifications du véhicule, le ménage, etc."

Que ce soit chez Ange ou Transdev, le dispositif est un succès. "Les apprentis sont notre principale source de recrutement dans notre enseigne, suivis des personnes qualifiées pour les postes à pourvoir et des stagiaires en immersion. Avec ces différents canaux, nous ne rencontrons pas de problème de recrutement. Ce dispositif élargit la façon de recruter." "La plupart de nos conducteurs sont embauchés via l'immersion, suivie d'une formation professionnelle. Les profils sont très différents avec beaucoup de personnes en reconversion. ".

Pour mettre en relation les entreprises et les candidats, la plateforme "immersion facilitée" a été lancée. Une fois inscrites sur la plateforme, les entreprises accueillantes y déposent leurs offres, reçoivent des candidatures, puis signent une convention dématérialisée. "J'utilise la plateforme depuis peu de temps pour faire les demandes de convention. Avant c'était notre référente entreprises de France Travail qui s'en chargeait. C'est à la fois très pratique et très rapide. Une convention peut être signée en 24 heures", constate Muriel Plaire. Si elles le souhaitent, les entreprises peuvent aussi prendre un rendez-vous individuel avec les gestionnaires de la plateforme (2).

Par ailleurs, un carnet de bord pour des immersions professionnelles sécurisées a été conçu à l'occasion de la rencontre de novembre. Il est disponible sur le site internet de la CCI.

Karine Méteyer
 

(1) Une rencontre créée et co-animée avec les acteurs du Réseau pour l'emploi, avec l'appui du club sarthois Les entreprises s'engagent.
(2) meet.brevo.com/nastassia-rodriguez
meet.brevo.com/sliman-charifi-alaoui

 

Contact CCI