Des besoins de recrutement en baisse dans l'industrie sarthoise

Dans le cadre de la semaine de l'industrie qui s'est déroulée en novembre dernier, François-Xavier Marchais, président de l'UIMM Sarthe, a présenté les résultats de l'étude sur les besoins en recrutement dans l'industrie en Sarthe (hors agroalimentaire), menée en 2024 par l'Observatoire régional des compétences industrielles (Orci) des Pays de la Loire.
Il en ressort qu’un établissement sur trois (36 %) envisageait de recruter au cours du second semestre 2024, quel que soit le secteur : métallurgie, industries chimiques, pharmaceutiques, papier-carton, mode et luxe, plasturgie et composites, industrie nautique, caoutchouc, industries des matériaux, ameublement et bois… Cela représente près de 1 000 projets de recrutement en Sarthe, soit deux fois moins qu’en 2023 à la même période ! Et c’est dans la métropole du Mans que les intentions de recrutement sont moins élevées (28 %).
Formation et expérience recherchées
La métallurgie concentre la majorité des projets (76 %). 63 % des projets de recrutement sont sur des postes d'opérateurs (650 projets), viennent ensuite les techniciens supérieurs et agents de maîtrise (200), les fonctions supports (110) et les ingénieurs (60). 70 % de ces projets de recrutement sont proposés en CDI (+ 17 points sur un an) et les difficultés de recrutement portent toujours sur les postes de techniciens supérieurs. Une formation propre au métier et une expérience sont de plus en plus recherchées par les entreprises, d’autant plus pour les postes très qualifiés.