Campus Formation CCI : Pose de la 1ère pierre

Pour répondre aux besoins du territoire, à l'évolution de son offre de formation conjuguée à l'augmentation attendue de ses effectifs d'apprenants, ainsi qu'aux nouvelles exigences pédagogiques, la CCI Le Mans Sarthe a lancé la construction de trois nouveaux bâtiments sur son campus de formation au Mans. Une opération majeure qui représente 33 millions d'euros d'investissements. L'achèvement des travaux est prévu pour septembre 2026.
Ce programme répond à la volonté de donner aux apprenants toutes les chances de réussite grâce à un enseignement de qualité dans des bâtiments plus modernes, plus modulables et mieux équipés.
Rappelons que la CCI accueille chaque année 2 300 apprentis et étudiants et propose plus de 65 diplômes du CAP au bac + 5 dans de nombreuses filières : commerce, maintenance automobile, communication, gestion, hôtellerie-restauration, management, numérique, performance industrielle, ressources-humaines, santé… Avec des taux de réussite allant de 82 % à 100 % !
Le campus de formation ainsi agrandi permettra de structurer une offre de formation en logique de filières complètes allant jusqu'au bac + 5, notamment dans les domaines du numérique, du management, des ressources humaines et de la finance. L'ensemble du campus CCI pourra ainsi accueillir jusqu'à 3 000 alternants et étudiants, du CAP au bac + 5.
Ce programme fédérateur bénéficie du soutien des collectivités qui contribuent significativement à son financement : la Région des Pays de la Loire pour un montant de 9,22 millions d'euros, le Département de la Sarthe et Le Mans Métropole pour 3 millions d'euros chacun. Le reste de l'investissement est financé par la CCI.
Les trois constructions - développées dans un langage architectural commun - proposent de nouveaux accès au campus, de nouveaux modes de déplacement à l’intérieur du site, la déconstruction à terme de bâtiments historiques et une nouvelle logique de regroupement des entités fonctionnelles.




