France Travail Pro : Une offre entreprise renforcée

Territoire
12.02.2025
Magazine
La CCI et France Travail Sarthe ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération et à accentuer leur mobilisation auprès des entreprises au service du plein emploi sur le territoire sarthois. Interview d'Anne-Marie Barbeau, directrice départementale de France Travail Sarthe.
Anne-Marie Barbeau, directrice départementale de France Travail Sarthe, et Hervé Tremblaye, président de la CCI.
Anne-Marie Barbeau, directrice départementale de France Travail Sarthe, et Hervé Tremblaye, président de la CCI, ont signé une convention de partenariat.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce partenariat et les objectifs de cette convention ? 
Nous avons signé une convention de partenariat avec la CCI Le Mans Sarthe au moment même où nous avons lancé France Travail Pro dont l’offre de services et d’accompagnement est 100 % destinée aux employeurs. Ce partenariat vise ainsi à renforcer la mobilisation de nos deux institutions auprès des entreprises locales. Nos missions convergent naturellement, notamment en termes d'accompagnement des employeurs et des créateurs d'entreprise, ainsi que les actions concrètes réalisées ensemble le démontrent.  

Quels sont les principaux axes de cette convention ? 
La convention s'articule autour de quatre axes principaux. D’abord, il s'agit de partager les informations sur le marché du travail local pour enrichir les connaissances respectives de nos conseillers et amplifier la démarche prospective. Ensuite, nous souhaitons renforcer l'attractivité des métiers et mieux identifier les besoins en compétences des entreprises. Nous souhaitons également intensifier le repérage et l'accompagnement à la création ou reprise d'entreprise. Enfin, nous cherchons aussi à amplifier les événements en commun avec le Réseau pour l'emploi dans une logique d’efficience et d’impact collectifs.

Concrètement, comment allez-vous mettre en œuvre ces axes ? 
Avec pragmatisme, je vais vous citer des illustrations de réalisation 2024 : former des moniteurs d’auto-école en associant les recruteurs, identifier les entreprises à rencontrer prioritairement pour identifier des besoins en recrutement (c’est aussi anticiper les licenciements), faire découvrir des outils comme l’immersion ou la formation avant l’embauche, organiser des échanges avec les décideurs autour de l’inclusion des candidats en situation de handicap… En janvier dernier, ensemble, nous avons organisé avec le Réseau pour l’emploi une action sur l'IA dans le recrutement à destination des recruteurs et des candidats…

Quel impact espérez-vous de cette collaboration sur le marché de l’emploi local ? 
Toutes les actions de France Travail Pro sont évaluées, elles concourent à l’ambition de développement du territoire et de plein emploi. 
La qualité des collaborations a un impact sur la dynamique du marché de l'emploi local : en facilitant les recrutements et en soutenant le développement des entreprises. 
Et puis, France Travail est le premier business angel de France : nos dispositifs financiers encouragent les demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création ou de reprise d'entreprise et contribuent ainsi à la vitalité économique de notre territoire.

Un mot pour les entreprises locales qui n’ont pas encore travaillé avec France Travail ? 
Je tiens à inviter toutes les entreprises, en particulier les TPE et PME, à découvrir les services de France Travail Pro (numéro unique : 3995, de 7h30 à 20h du lundi au samedi inclus). 
Je suis convaincue que notre partenariat avec la CCI Le Mans Sarthe sera porteur d’impact, il est nécessaire, d’autant dans un environnement moins favorable. 

 

Maryse Gautier

Interview de Magali Hachet, directrice RH chez Mistertee

Pour accompagner la croissance de l’entreprise mancelle de marquage de textile et vêtements personnalisés, Mistertee, sa DRH s’appuie sur les compétences de France Travail pour ses recrutements.

"J’ai travaillé pour différentes entreprises sarthoises depuis plus de 20 ans et j’ai toujours fait appel à France Travail ! souligne Magali Hachet. Les conseillers m’ont toujours aidée dans mes recrutements. Lors d’une de mes précédentes missions, j’ai dû recruter jusqu’à 300 personnes en deux mois et cela n’a été possible que grâce à l’accompagnement de France Travail. 

En quatre ans chez Mistertee, nous avons embauché 30 collaborateurs supplémentaires pour atteindre aujourd’hui 52 salariés dont 35 sur des postes de production, et ce, toujours avec France Travail qui est un vrai partenaire en lien avec les besoins de croissance de nos effectifs… Nous avons en plus chez Mistertee, six salariés mis à disposition par le Geiq (1) 3M Multisectoriel qui se charge de la présélection des candidats et de la coordination du parcours de formation en lien avec l’Opco." 

"Je suis une fervente utilisatrice de France Travail"

Chez France Travail Pro, les conseillers vont à la rencontre des employeurs pour les aider à anticiper leurs recrutements et analyser leurs besoins afin de proposer des dispositifs appropriés. "Aurélie Dutertre, ma conseillère France Travail dédiée, vient régulièrement dans l’entreprise, je bénéficie ainsi d’un suivi sur mesure ! Elle connaît donc très bien les différents postes ce qui lui permet d’être réactive pour proposer des candidats", poursuit Magali Hachet. 

En fonction du besoin, France Travail présente les différents dispositifs disponibles d’aide et d’accompagnement à la formation et au recrutement. "J’ai notamment beaucoup recours à la MRS (Méthode de recrutement par simulation) qui sort des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme, et permet d’élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail. Cette méthode est éprouvée par les conseillers France Travail, testée par les salariés de l’entreprise et ajustée en fonction du poste proposé. J’utilise aussi la PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) qui facilite l’immersion dans l’entreprise et permet d’évaluer certaines compétences et savoir-être pour valider un choix." 
"Je suis une fervente utilisatrice des services de France Travail et j’enjoins tous les patrons à en faire de même pour leurs recrutements. De mon point de vue, les conseillers font un travail formidable et de qualité pour notre territoire !" conclut la DRH.

 

(1) Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, associations créées par et pour les entreprises qui y adhèrent.