L’Orée de Bercé-Belinois : Un territoire périurbain aux origines rurales

Territoire
07.10.2024
Magazine
En bordure de l’agglomération mancelle et de la forêt de Bercé, la Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois couvre un territoire principalement périurbain, qui a préservé ses origines rurales. Elle regroupe huit communes autour du chef-lieu de canton Écommoy (1). Elle propose de nombreux services qui séduisent les citadins et des zones d’activités proches d’importants axes routiers pour attirer les entrepreneurs.
La Grand'Maison à Écommoy.
La Grand'Maison à Écommoy.

Dès la création de l’intercommunalité, les élus de l’Orée de Bercé-Belinois ont placé le développement économique au cœur de leur stratégie. Ils ont ainsi développé cinq zones d’activités adaptées aux différents besoins.

À Moncé-en-Belin, la zone de l’Étoile, sur l’axe Le Mans/La Flèche, est entièrement occupée, tout comme la zone des Truberdières, à Écommoy, à la sortie de l’A28. Ce site, qui vient d’accueillir un commerce de couture, La Fabric d’Amandine, concentre des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités : restauration collective, négoce de fruits et légumes, conception et fabrication de jouets, artisans locaux…

Un important projet logistique

Face aux Truberdières, pour répondre à une demande croissante, la Communauté de communes a aménagé, en 2016, la zone des Portes du Belinois. Une première tranche de 7,5 hectares est en grande partie investie par des commerces (dont un restaurant) et des activités artisanales. La seconde partie est déjà réservée par le groupe d’ingénierie logistique Concerto, qui prévoit d’y construire 24 000 m2 de bâtiments répartis en quatre cellules. 

"Cette zone nous a séduits pour sa proximité avec l’autoroute et l’agglomération mancelle, qui est un point névralgique, à la jonction du bassin parisien et du Grand Ouest. Nous souhaitions nous y implanter depuis plusieurs années, affirme Christophe Henry, directeur général adjoint de Concerto. Nous travaillons en équipe avec les élus et les techniciens de la Communauté de communes."
"Nous sommes en phase d’études et prévoyons de déposer les dossiers cet automne", ajoute l’architecte Dorothée Crapez. "C’est un projet qui aura une véritable identité territoriale et devrait créer entre 150 et 200 emplois", précise Christophe Henry.

Une offre foncière est également dédiée aux artisans, commerçants et PME le long de l’axe Le Mans/Tours (RD338), à Teloché. "Nous avons d’abord créé la zone du Petit Raidit, dont une partie reste disponible, avant d’agrandir la zone du Gué, pour répondre aux sollicitations des chefs d’entreprise et des élus locaux", explique Nathalie Dupont, présidente de la Communauté de communes et maire de Laigné-en-Belin. Cet investissement a permis à plusieurs entreprises locales de poursuivre leur développement et d’attirer de nouvelles activités, comme la société Les Farmers (voir ci-contre)".

Accompagner les projets et dynamiser les centres-bourgs

"Nous accompagnons tous les acteurs économiques, en étroite collaboration avec les élus des communes, résume Nathalie Dupont, citant le soutien apporté par l’intercommunalité aux reprises et créations d’activités commerciales et artisanales en partenariat avec Initiative Sarthe. Ensemble, nous accordons régulièrement des prêts d’honneur à des repreneurs ou des créateurs d’entreprise. Cette aide est souvent déterminante dans la concrétisation du projet."  

Depuis 2021, les élus de l’Orée de Bercé-Belinois ont mis l’accent sur la revitalisation des centres-bourgs. C’est pourquoi ils ont recruté, à mi-temps, Coralie Leruez, dont la mission est d’initier des animations et des dispositifs d’accompagnement à l’échelle du territoire. Elle a, par exemple, mis en place un atelier informatique donnant aux commerçants et artisans les clés pour gagner en visibilité sur internet. 

"En lien avec les élus et l’équipe de la Communauté de communes, je prépare une journée "terrasses ouvertes" où tous les commerces de bouche seront invités à proposer des animations et des dégustations devant leurs boutiques. En concertation avec les professionnels, nous travaillons aussi à la rédaction d’une charte définissant des règles d’aménagement des façades afin de développer une identité territoriale commerciale", explique Coralie Leruez, également employée par la Ville d’Écommoy pour piloter le programme Petites Villes de Demain, dont bénéficie cette commune.

Dans cette logique, plusieurs communes ont dédié des linéaires aux activités commerciales dans leurs documents d’urbanisme. "De même, la Communauté de communes, avec le Pays du Mans, a initié une opération Bimby afin d’aider les propriétaires, notamment les acteurs économiques, à optimiser leurs bâtiments et densifier l’activité dans les centres", ajoute Anne-Cécile Helbert, directrice adjointe de la Communauté de communes. 

"Afin que nos bourgs soient des pôles d’attractivité et de centralité, notre volonté est de créer des outils qui répondent à l’évolution des pratiques, précise Nathalie Dupont, ajoutant que depuis ce 1er juillet 2024, quatre communes du territoire (֧Écommoy, Marigné-Laillé, Saint-Biez-en-Belin et Saint-Ouen-en-Belin) sont classées en zone de revitalisation rurale. Ce dispositif permet aux entrepreneurs de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales."

Soutien au secteur médical et aux activités de loisirs

"De même, nous agissons avec les communes pour développer les services et renforcer notre attractivité. Nous sommes particulièrement attentifs à la redynamisation du secteur médical, à l’image de la structure qui va être construite à Saint-Gervais-en-Belin. Enfin, nous mettons un point d’honneur à soutenir les infrastructures culturelles et de loisirs, notamment par des dispositifs de subvention, que celles-ci soient publiques, comme le Val’Rhonne à Moncé-en-Belin, ou privées comme l’étonnante Citadelle des Anges à Teloché, qui contribue à faire rayonner le territoire", conclut la présidente.

Emmanuel Chevreul

(1) Écommoy, Marigné-Laillé, Moncé-en-Belin, Saint-Biez-en-Belin, Saint-Ouen-en-Belin, Teloché, Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin (ces dernières communes formeront une commune nouvelle au 1er janvier 2025).

Témoignage de Jean-François Le Blanc, dirigeant de Les Farmers

Depuis huit ans, l’entreprise de Jean-François Le Blanc, Les Farmers, est présente sur le circuit des 24 Heures du Mans où elle propose de la restauration rapide à emporter, à partir de produits frais cuisinés devant le consommateur. "J’ai créé un food-truck. Puis, en 2019, l’Automobile Club de l’Ouest m’a permis de déployer mon activité au sein de conteneurs, donnant une nouvelle dimension à mon activité. Nous employons jusqu’à 100 personnes pendant les événements". 

En parallèle, Les Farmers ont pris la gestion d’une base de loisirs en Indre-et-Loire et développent désormais une activité innovante d’hébergements au sein de structures modulaires de qualité. "Notre implantation à Teloché va nous permettre, d’une part, de nous rapprocher du circuit, notamment pour proposer un village d’hébergements éphémères pendant les courses, d’autre part d’aménager une vitrine de notre offre de modulaires. Nous avons déjà fait l’acquisition du terrain, d’un hectare, que nous avons choisi pour sa proximité avec l’autoroute, ainsi que pour le cadre rural et serein qu’il offre aux visiteurs. Notre objectif est d’être opérationnels pour l’édition 2025 des 24 Heures du Mans."