Circuit des 24 Heures du Mans : monument préféré des Français 2024

Territoire
04.11.2024
Magazine
Cette année, c’est le circuit des 24 Heures du Mans, candidat des Pays de la Loire, qui remporte la grande finale, face aux 13 autres sites qui étaient encore en lice, de la célèbre émission présentée par Stéphane Bern, "Le Monument préféré des Français".
Circuit des 24 Heures du Mans élu monument préféré des Français 2024
© ACO

Diffusée depuis l’été 2014, l’émission déclinée du bien connu "Village préféré des Français" a pour objectif de mettre en avant la richesse du patrimoine culturel, historique et architectural des régions. Musées, châteaux, domaines, places… en tout 28 monuments avaient été sélectionnés pour concourir au titre tant convoité. Faisant la fierté de la Sarthe depuis de nombreuses années, le circuit des 24 Heures du Mans succède ainsi au Château de Sedan, plus grand château fort d’Europe, que le public avait élu en 2023. 

 

Une vitrine pour la Sarthe


Le circuit des 24 Heures du Mans est une icône du sport et de notre région, qui a accueilli plus d'un million de personnes l'an passé ! Les 24 Heures du Mans et son circuit constituent une réelle vitrine pour la Sarthe et contribuent à son rayonnement à l’international. L’épreuve mythique attire, chaque année, de plus en plus d’admirateurs des quatre coins du globe, venant visiter le temple de la vitesse et de l’endurance que représente son circuit. La course de légende connaît un regain de popularité et une ferveur sans précédent ces dernières années, notamment lors de son centenaire en 2023. 

 

Record d'affluence battu

 

Le circuit des 24 Heures du Mans n’en est pas à sa première victoire de rang cette année : lors de sa 92e édition couronnée de succès, la course a, une nouvelle fois, battu un record d’affluence accueillant plus de 329 000 spectateurs. Un visitorat en constante croissance, témoignant de l’engagement et de la passion si particulière que ses fans lui vouent depuis plus d’un siècle.


Au-delà de ce succès de fréquentation, les 24 Heures du Mans évoluent avec leur temps, soucieuses des nouveaux enjeux environnementaux, intensifiant leurs efforts visant à réduire leur empreinte écologique de manière significative sur les prochaines années. L’événement a récemment obtenu la certification Iso 20121 et l’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA. Deux labels de renom faisant suite à la mise en place d’une stratégie RSE globale ayant déjà porté ses fruits sur les dernières éditions.