Création de la foncière Saint-Nazaire Territoires & développement

Territoire
10.10.2024
Communiqué de presse
Un engagement renforcé pour la redynamisation de l’agglomération de Saint-Nazaire
St-Nazaire territoires & développement

À l’occasion du Congrès des Entreprises Publiques Locales (EPL) à Nantes, la Banque des Territoires réaffirme son engagement aux côtés de Saint-Nazaire Agglomération dans un projet de revitalisation du centre-ville de l’agglomération nazairienne tout en soutenant l’industrie locale. 

 

Ce jour, Philippe Jusserand, Directeur régional Pays de la Loire de la Banque des Territoires, Éric Provost, Président de la Sonadev et Yann Trichard, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Nantes Saint-Nazaire, ont signé les statuts de la foncière de redynamisation, dénommée Saint-Nazaire Territoires & Développement. Cet acte marque une étape déterminante dans le partenariat qui les lie depuis plusieurs années.

Saint-Nazaire Agglomération, la deuxième intercommunalité de Loire-Atlantique avec près de 129 000 habitants, s'engage à répondre aux besoins d'un territoire riche d'un fort héritage industriel, soutenu par des secteurs stratégiques tels que la construction navale, l’aéronautique et les énergies renouvelables. Pour faire face aux défis de la vacance commerciale, de la rareté du foncier et à la pénurie d'offres immobilières pour les entreprises locales, la Sonadev, en collaboration avec la Banque des Territoires et la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes Saint-Nazaire, lance une foncière de redynamisation. Cette initiative vise à accompagner la transformation du territoire en proposant des solutions d’hébergement à long terme, au service du tissu économique local.

Un levier pour la transformation du territoire

La création de la foncière de redynamisation apporte des solutions concrètes à plusieurs enjeux clés du territoire, avec trois axes d’intervention majeurs :

  • Redynamisation du centre-ville : Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2014, par la Sonadev, avec notamment la réhabilitation puis la relocation de commerces vacants à prix modérés ou encore la création de locaux d’activités et de bureaux pour les PME locales.  Grâce à ces mesures, la Sonadev a réussi à atteindre un taux d'occupation de ses locaux supérieur à 85 %.
  • Développement d’une offre locative adaptée aux TPE/PME : Des locaux de petite taille seront proposés à des loyers compétitifs, spécifiquement destinés aux sous-traitants des grands industriels de la région, notamment dans les secteurs de la construction navale et de l’aéronautique.
  • Gestion immobilière des actifs : La foncière assurera la reprise et la gestion des actifs sortant de la concession du centre-ville avant 2025. Elle garantira la continuité des projets de réhabilitation, avec déjà 16 projets identifiés, comprenant des bureaux et des espaces pour entreprises, totalisant une surface globale de 5 000 m². La société a pour vocation de gérer ces actifs avant leur remise sur le marché à moyen terme.

La foncière Saint-Nazaire Territoires & Développement rassemble trois associés clés partenaires historiques de Saint-Nazaire Agglomération : la Sonadev, avec une participation de 42,1 %, la Banque des Territoires, également à hauteur de 42,1 %, et la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes Saint-Nazaire, qui détiendra 15,8 % du capital. Cette répartition reflète un engagement fort et concerté entre les
parties prenantes, avec pour objectif de soutenir un développement économique inclusif et durable sur le territoire.

La signature des statuts de la foncière marque un engagement solide en faveur de la redynamisation du centre-ville et de l’attractivité économique de Saint-Nazaire Agglomération. Ce projet vise à offrir des solutions concrètes aux entreprises locales, tout en soutenant durablement l’activité économique et l’attractivité commerciale.
 

A propos de la Sonadev

La Sonadev est un acteur de référence pour le développement local au service des collectivités et des partenaires privés à Saint-Nazaire et les territoires voisins. Dimensionnée autour de Saint-Nazaire Agglomération et de ses besoins, la Sonadev étend ses interventions aux besoins des territoires et de leur cadre de vie : pilotage d’opérations d’aménagement, développement de quartiers d’habitat et renouvellement urbain, développement économique et immobilier d’entreprise, réalisation de grands équipements... La complémentarité de ses compétences - études, construction, aménagement - en font un partenaire privilégié dans la conduite des projets.
Contact Presse : Antoine Le Mao – 06 59 75 33 38 - lemaoa@sonadev.fr 

 

A propos de la CCI Nantes St-Nazaire 

La CCI Nantes St-Nazaire est un établissement public d’Etat au service des entreprises et des territoires de Loire-Atlantique. Gérée par des entrepreneurs pour les entrepreneurs, la CCI accompagne les entreprises du territoire dans leur développement, forme leurs collaborateurs et fait entendre leurs attentes et préoccupations. 
1er Accélérateur des entreprises et partenaire de proximité, la CCI porte cinq grandes missions. La CCI Nantes St-Nazaire représente et porte la voix des 79691 entreprises de Loire-Atlantique auprès des pouvoirs publics et des collectivités. Elle accompagne la croissance des entreprises du territoire à chaque étape de leur cycle de vie, de leur création jusqu’à leur transmission. Avec ses huit conseils territoriaux, la CCI Nantes St-Nazaire est l’interlocutrice économique de proximité pour les élus locaux afin de favoriser le développement de chacun des territoires de Loire-Atlantique. La CCI Nantes St-Nazaire est un opérateur historique de la formation des dirigeants, de leurs collaborateurs et des jeunes. Plus de 8000 étudiants et apprentis sont ainsi formés chaque année au sein des établissements gérés par la CCI comme Audencia, l’École de Design Nantes Atlantique et l’Intelligence Apprentie. La CCI gère par ailleurs pour le compte de l’Etat et des collectivités des équipements vecteurs de développement économique tels qu’Exponantes et des ports de plaisance.

Contact Presse : Simon Janvier– 07 72 29 68 21 - simon.janvier@44.cci.fr 

 

A propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

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Contact Presse : Yasmina Oussibla – 06 40 51 73 91   yasmina.oussibla@caissedesdepots.fr