Transitions écologiques et compétences

Transition écologique
22.07.2024
Un programme pour atténuer les effets des transitions écologique et énergétique en accompagnant les compétences d’un territoire.
Fonds européen pour une transition juste

Un fonds européen pour une transition juste

Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) vise à compenser les impacts économiques et sociaux de la transition d’un territoire particulièrement dépendant aux énergies carbones. Il s’agit de "permettre aux régions et aux personnes de faire face aux conséquences sociales, économiques et environnementales de la transition vers une économie neutre pour le climat".

En Pays de la Loire, le périmètre concerné par le FTJ couvre 3 EPCI : St-Nazaire Agglo / Estuaire et Sillon / Nantes Métropole.

Comprendre les besoins pour un plan d’action pertinent

La CCI Nantes St-Nazaire a répondu à cet appel à projet en proposant une étude sur 3 axes :

• Une enquête auprès d’entreprises de secteurs identifiés comme "à fort enjeu de décarbonation" et en "transformation" (ex : construction, rénovation, industrie chimique, métallurgie…).
  • Une enquête auprès d’organismes de formation pour identifier les programmes de formation orientés ou intégrant la transition écologique.
  • Des Diagnostics Stratégiques 360° auprès d’un groupe d’entreprises pour approfondir la connaissance des besoins, enclencher et développer des actions.

Cette étude conduite sur l’année 2024 aboutira à des préconisations et plans d’action pour accompagner les entreprises et leurs salariés vers une économie bas carbone. Elle est co-financée par l’Union européenne et se déroule du 1er novembre 2023 au 31 décembre 2024.

Budget total prévisionnel : 117 954 €
Financement de l’Union Européenne : 82 568 €