Conjoncture : l’incertitude politique et économique pèse sur le niveau de confiance des dirigeants

Développement commercial
05.02.2025
Communiqué de presse
La CCI Nantes St-Nazaire a mené son enquête de conjoncture auprès de 939 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique entre le 9 janvier et le 27 janvier 2025. L’activité économique est restée relativement stable en 2024 pour les entreprises du territoire mais le contexte politique incertain entraine une baisse du niveau de confiance en l’avenir des dirigeants, à son point le plus bas depuis 2021.
Conjoncture : évolution du CA 2024

Évolution de l’activité économique en 2024

Stabilité des chiffres d’affaires 

Sur l’année 2024, 57% des entreprises des Loire-Atlantique indiquent avoir enregistré une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2023. Cette proportion est en recul de 11% par rapport à l’enquête annuelle de janvier 2024.

Ce recul est dans la continuité de la dernière enquête de conjoncture menée en septembre dernier et met en avant une situation qui commence à se tende pour les entreprises du territoire. 

Si l’activité des entreprises reste relativement stable en 2024, la situation fortement d’un secteur à l’autre.

Ainsi, dans la lignée des dernières enquêtes de conjoncture, le secteur des services aux entreprises reste favorablement orienté avec près de 7 entreprises sur 10 qui enregistrent en 2024 une hausse ou une stabilité de leur chiffre d’affaires.

A l’inverse, deux secteurs sont plus particulièrement touchés par une baisse d’activité : le commerce de gros avec 64% des entreprises accusant un recul de leur chiffre d’affaires, et les CHR (56%). 

Un niveau de trésorerie qui se stabilise

Dans ce contexte, 61% des entreprises indiquent disposer d’une situation de trésorerie satisfaisante (+ 7 points par rapport à janvier 2024), voire même très satisfaisante pour 18% d’entre-elles.

Les situations de trésorerie jugées « difficiles » concernent 24% des entreprises répondantes (- 9 points par rapport à janvier 2024), tandis que celles  jugées « très difficiles » portent sur 15% des  entreprises  (+2 points par rapport à janvier 2024).  

Là encore, la situation varie d’un secteur à l’autre. 58% des entreprises répondantes du secteur de la restauration estiment ainsi leur situation de trésorerie comme « difficile » ou « très « difficile ». Dans le secteur de l’industrie, 46% des entreprises se disent également confrontées à des situations de trésorerie « difficile » ou très « difficiles ».

Des niveaux de marges toujours en repli

Sur un an, on constate que les entreprises sont contraintes de réduire leurs marges. Tous secteurs confondus, l’inflation et le contexte économique ont un impact négatif sur le niveau de marge d’une entreprise sur deux (+ 11 points par rapport à janvier 2024).

Trois secteurs d’activités sont plus particulièrement confrontés à ce sujet : le commerce de gros (60% des répondants accusant une baisse de leur niveau de marges), le BTP (59%) et les CHR (52%). 

Et des effectifs qui se maintiennent difficilement 

Dans ce contexte, 82% des entreprises répondantes ont stabilisé ou augmenté leurs effectifs en CDI par rapport à 2023, un chiffre en léger repli par à l’enquête de conjoncture de janvier 2024. 

Ces réductions d’effectifs concernent en premier lieu les secteurs du BTP (second œuvre) et des CHR avec respectivement 25% et 21% des répondants qui indiquent avoir dû diminuer leurs effectifs salariés. 

Les perspectives 2025

Des prévisions de chiffre d’affaires prudentes

Dans un contexte politique instable, 65% des entreprises anticipent une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires dans les trois prochains mois.

A noter que le solde d’opinion (*) écart entre la proportion de répondants observant une hausse et ceux observant une baisse) est en baisse depuis septembre 2023 pour atteindre un indice de – 15 points sur la présente enquête de conjoncture.

Ces prévisions sont légèrement plus favorables pour les secteurs de l’industrie (69%) et des services aux entreprises (68%), le BTP (second œuvre) et surtout les CHR anticipant une baisse de leur chiffre d’affaires plus de 2 entreprises sur 5. 

Maintien difficile des carnets de commandes

54% des entreprises répondantes déclarent maintenir ou enregistrer une hausse de leurs carnets de commandes (-4 points par rapport à janvier 2024).

A noter, là-aussi, que le solde d’opinion (*) est en baisse depuis septembre 2023 pour s’établir à un indice de -26 points en janvier 2025. 

Le commerce de gros (54%) et le BTP (52%) sont les deux secteurs qui voient leur niveau de carnet de commandes le plus reculer par rapport à la même période en 2024. 

Stabilisation des recrutements

18% des entreprises répondantes prévoient d’embaucher en CDI dans les trois prochains mois et 15% en CDD. A noter que ce sont principalement les TPE qui cherchent à recruter en CDI.

Les services aux entreprises (39% en CDI) et les commerce et services aux particuliers (24% en CDI) sont les secteurs qui prévoient le plus de recruter au cours du premier trimestre.

A l’inverse, seuls 14% des entreprises des CHR prévoient d’embaucher en CDI, privilégiant les embauches en CDD. 

11% des entreprises répondantes envisagent de réduire leurs effectifs, soit le même niveau qu’en janvier 2024. 

Le ralentissement des investissements se confirme 

Dans un contexte politique complexe et incertain, seulement une entreprise sur 10 prévoie une hausse de ses investissements, en recul de 2 points par rapport à janvier 2024, traduisant une forme d’expectative des dirigeants qui priorisent un report des investissements en attendant un redémarrage de l’activité.

Ces investissements concernent principalement du remplacement et du renouvellement de matériel et d’équipements (36%) ou des investissements en matière de développement commercial (35%) afin de maintenir leur activité. 

La gestion RH et la Trésorerie, premiers enjeux des entreprises

Les principaux enjeux des entreprises sont la trésorerie (pour 43% d’entre-elles), devant la gestion RH (38%) qui regroupe la fidélisation des collaborateurs, leur mobilisation et leur disponibilité.

La baisse du carnet de commandes se maintient à la 3e position de ce classement des enjeux des entreprises. 

Conjoncture : niveau de confiance

Un niveau de confiance en baisse

Sans surprise à la lumière du contexte économique et politique incertain, le niveau de confiance des dirigeants dans l’avenir de leur entreprise est en net recul pour atteindre un indice de 5,5 (sur une échelle de 1 à 10), contre 5,9 en septembre dernier et 6,5 en janvier 2024.

A noter que tous les secteurs sont concernés par cette baisse du niveau de confiance, en premier lieu le BTP, le commerce et services aux particuliers.

Il s’agit de l’indice le plus faible recensé par cette enquête de conjoncture depuis 2021.

A retenir

  • Stabilité des chiffres d’affaires et des trésoreries mais recul des marges pour les entreprises de Loire-Atlantique en 2024.
  • Prudence des dirigeants d’entreprises quant aux prévisions d’activité 2025.
  • La Gestion RH et le niveau de trésorerie constituent les enjeux prioritaires du moment pour les entreprises.
  • Les incertitudes politiques et économiques sont au cœur des inquiétudes des chefs d’entreprises.
  • Ce contexte incertain impacte le niveau de confiance des dirigeants d’entreprises du territoire, notamment pour les secteurs des CHR, du commerce de gros et du commerce.