Le Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire et les professionnels du tourisme d’affaires s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Territoire
21.10.2024
Communiqué de presse
À la veille de la Journée mondiale de l’alimentation, le Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire, en partenariat avec les professionnels du tourisme d’affaires, renforce son engagement contre le gaspillage alimentaire lors des événements professionnels. Cette démarche collective, initiée en 2022, place le territoire à l’avant-garde de la transition écologique, avec pour objectif de réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici 2025.

Le 15 octobre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire, en collaboration avec les professionnels du tourisme d’affaires, a dévoilé une série d'engagements ambitieux pour réduire le gaspillage alimentaire lors des événements professionnels. Cette initiative fait suite à une démarche collective engagée depuis juillet 2022, visant à mesurer et limiter les déchets alimentaires lors de congrès, séminaires et autres manifestations sur le territoire.

Une mobilisation collective inédite

Face aux 4 millions de tonnes de nourriture encore consommable jetées chaque année en France, le Bureau des Congrès a pris l’initiative de s’attaquer à ce problème lors des événements professionnels. Le gaspillage alimentaire y est un enjeu particulièrement important, surtout lors d’événements gratuits où, selon l’Ademe, 20% des inscrits ne se présentent pas. Cette absence entraîne une moyenne de 140 grammes de déchets par participant, soit 14 kg pour une centaine de convives.

En s’associant à plus de 90 acteurs du secteur, incluant traiteurs, agences événementielles et sites privatisables, le Bureau des Congrès a mis en place une série d’actions concrètes. L’objectif ? Diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et par cinq d’ici 2030, conformément à la loi AGEC.

Une charte d’engagement pour un avenir durable

Ces efforts se sont concrétisés par la mise en place d’une charte d’engagement articulée autour de cinq objectifs opérationnels, visant à sensibiliser les organisateurs et à adopter des pratiques responsables. Un guide pratique a également été élaboré pour les prestataires, offrant des conseils concrets sur la manière de réduire le gaspillage alimentaire lors des événements.

Olivier Le Floch, directeur du Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire, a souligné le rôle précurseur de ce territoire, en phase avec des initiatives nationales telles que le label « antigaspi alimentaire ». Pour lui, cette démarche collective représente une opportunité pour le secteur de l’événementiel de poser les bases d’un avenir plus respectueux de l’environnement.

1/3
de la nourriture produite dans le monde est jetée chaque année
4 millions de tonnes
de produits encore consommables sont gaspillés chaque année, en France

A propos du Bureau des Congrès de Nantes & Saint-Nazaire


Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire est la porte d’entrée de l’événementiel professionnel sur la destination : séminaires, conventions, colloques, congrès, salons professionnels, soirées et événements d’entreprises, etc.
Il fédère à la fois acteurs institutionnels, grands équipements et acteurs privés du tourisme d’affaires. Son réseau d’adhérents, renouvelé tous les ans, est composé de près de 90 professionnels : sites privatisables, traiteurs événementiels, hôteliers, agences événementielles et d’incentive, prestataires de services événementiels. Parmi les services du Bureau des Congrès :

  • Informations et conseils sur l’offre de Nantes et Saint-Nazaire / Pornichet en termes d’accueil d’événements professionnels,
  • Mise en relation avec les prestataires les plus adaptés,
  • Mise à disposition de ressources (documents de promotion de la destination : plaquettes, visuels, etc.)


Le Bureau des Congrès est un service de l’agence de développement économique responsable Nantes Saint-Nazaire Développement. Sa gouvernance est assurée par Nantes Métropole, la CCI Nantes St-Nazaire, Saint-Nazaire Agglomération, Le Voyage à Nantes, La Cité des Congrès de Nantes et Exponantes, Le Parc. L’équipe, dirigée par Olivier Le Floch, est constituée de 8 personnes.
Contact Presse : Florence Guédas – 06 83 35 15 30 - florence.guedas@nantes-saintnazaire.fr

A propos de la CCI Nantes St-Nazaire

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1er Accélérateur des entreprises et partenaire de proximité, la CCI porte cinq grandes missions. La CCI Nantes St-Nazaire représente et porte la voix des 79691 entreprises de Loire-Atlantique auprès des pouvoirs publics et des collectivités. Elle accompagne la croissance des entreprises du territoire à chaque étape de leur cycle de vie, de leur création jusqu’à leur transmission. Avec ses huit conseils territoriaux, la CCI Nantes St-Nazaire est l’interlocutrice économique de proximité pour les élus locaux afin de favoriser le développement de chacun des territoires de Loire-Atlantique. La CCI Nantes St-Nazaire est un opérateur historique de la formation des dirigeants, de leurs collaborateurs et des jeunes. Plus de 8000 étudiants et apprentis sont ainsi formés chaque année au sein des établissements gérés par la CCI comme Audencia, l’École de Design Nantes Atlantique et l’Intelligence Apprentie. La CCI gère par ailleurs pour le compte de l’Etat et des collectivités des équipements vecteurs de développement économique tels qu’Exponantes et des ports de plaisance.

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