Les Tendances de l’Hôtellerie dans le Grand Ouest : "À vos marques", chiffres et tendances clés !

Développement commercial
20.11.2024
Le jeudi 14 novembre 2024 se sont réunis les décideurs, développeurs, investisseurs, opérateurs et acteurs publics du Grand Ouest, à la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions pour la 12ème édition des Tendances de l’Hôtellerie dans le Grand Ouest.
retour tendances hôtellerie 2024

Zoom sur les performances

Après une année 2023 qui a marqué partout en France la consolidation des performances post Covid-19, l’année 2024 est plus mitigée.

A l’échelle nationale, le taux d’occupation est en léger recul à fin septembre (-2%), compensé par la hausse des prix moyens. La tendance est influencée par les catégories supérieures et par la Côte d’Azur, qui réalise une belle année 2024.

Dans le Grand Ouest, la tendance générale est à un recul des taux d’occupation et à un relatif maintien des prix moyens :

  • L’hôtellerie littorale a souffert d’une météo maussade en début et fin de saison. Après une bonne année 2023, la fréquentation est ainsi en recul de 4% à fin septembre, avec un prix moyen qui s’effrite également (-2%).
  • Rennes tire son épingle du jeu grâce à une stabilité de la fréquentation et à une hausse des prix moyens (+5%) influencée par le rehaussement qualitatif du parc hôtelier.
  • A Nantes et dans les autres villes du Grand Ouest, les prix n’ont augmenté que très légèrement, sans pouvoir compenser le recul de la fréquentation (-3%). A Nantes, malgré un bel été porté par la demande touristique et les matchs de football olympiques, les performances sont en recul. Cette dégradation reste toutefois contenue (chiffre d’affaires en baisse de 2% à fin septembre), et influencée par un mois de septembre 2023 exceptionnel grâce à la coupe du monde de rugby.

Evolutions du parc hôtelier

  • Avec environ 1 500 hôtels et 50 000 chambres, le Grand Ouest représente 8% de l’offre nationale.
  • L’offre de chambres recule légèrement (-0,3% par an en moyenne sur 10 ans) : elle stagne en Pays de la Loire et elle diminue plus fortement en Bretagne, en raison des tendances de fond observées à la campagne et sur le littoral.
  • Les créations de nouveaux hôtels sont moins nombreuses en Pays de la Loire depuis 2019 (moins de 300 chambres par an). Malgré trois ouvertures en Vendée (près de 200 chambres au total), 2024 va afficher une tendance similaire.
  • La Bretagne a enregistré davantage de créations d’hôtels en 2022 et 2023 (850 chambres sur deux années) ; 2024 devrait s’achever sur un volume plus faible, de l’ordre de 300 chambres créées, notamment lié à trois ouvertures d’hôtels sous enseigne à Brest et Morlaix, ainsi qu’à la mise en marché d’un hôtel Haut de Gamme à Vannes.