Les Tendances de l’Hôtellerie dans le Grand Ouest : "À vos marques", chiffres et tendances clés !

Développement commercial
20.11.2024
Le jeudi 14 novembre 2024 se sont réunis les décideurs, développeurs, investisseurs, opérateurs et acteurs publics du Grand Ouest, à la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions pour la 12ème édition des Tendances de l’Hôtellerie dans le Grand Ouest.
retour tendances hôtellerie 2024

 

Cet évènement annuel, organisé avec In Extenso TCH et la CCI Nantes St-Nazaire, s'est déroulé en plusieurs temps :

  • Les Tendances de l’Hôtellerie dans le Grand Ouest :
           -    évolutions de l’offre et nouveautés,
           -    performances hôtelières et dynamique 2024.
  • Intervention Nelly Trouillard, CCI Nantes St-Nazaire  : Comment faire de la « marque Employeur » un atout pour attirer et retenir les talents ainsi qu’un gage de confiance pour les clients ?

  • Table ronde de grands témoins :  A vos marques

« La multiplication des marques et enseignes permet aujourd’hui à chaque hôtel d’intégrer un réseau, en tant que membre, franchisé ou encore par le biais d’un contrat de gestion
Efficacité opérationnelle, visibilité commerciale, outils de gestion, politique RSE, etc. : quels bénéfices tirer de tels partenariats ? Ces solutions sont-elles adaptées à tous ? »

Zoom sur les performances

Après une année 2023 qui a marqué partout en France la consolidation des performances post Covid-19, l’année 2024 est plus mitigée.

A l’échelle nationale, le taux d’occupation est en léger recul à fin septembre (-2%), compensé par la hausse des prix moyens. La tendance est influencée par les catégories supérieures et par la Côte d’Azur, qui réalise une belle année 2024.

Dans le Grand Ouest, la tendance générale est à un recul des taux d’occupation et à un relatif maintien des prix moyens :

  • L’hôtellerie littorale a souffert d’une météo maussade en début et fin de saison. Après une bonne année 2023, la fréquentation est ainsi en recul de 4% à fin septembre, avec un prix moyen qui s’effrite également (-2%).
  • A Nantes et dans les autres villes du Grand Ouest, les prix n’ont augmenté que très légèrement, sans pouvoir compenser le recul de la fréquentation (-3%). 

Evolutions du parc hôtelier

  • Avec environ 1 500 hôtels et 50 000 chambres, le Grand Ouest représente 8% de l’offre nationale.
  • Les créations de nouveaux hôtels sont moins nombreuses en Pays de la Loire depuis 2019 (moins de 300 chambres par an). Malgré trois ouvertures en Vendée (près de 200 chambres au total), 2024 va afficher une tendance similaire.