Les Trophées du commerce de France : 6 lauréats de Maine-et-Loire

Le réseau des CCI met à l'honneur les commerces et les services de proximité, ainsi que les unions commerciales les plus performantes avec Les Trophées du Commerce.
Avec cette 1ʳᵉ édition, le réseau des CCI entend célébrer tous ceux et toutes celles qui au quotidien œuvrent pour dynamiser le cœur des villes et des villages en créant leur activité, en innovant, en proposant des produits ou services soucieux de l'environnement et de la qualité.
Le jury des Trophées du Commerce de la CCI de Maine-et-Loire a désigné 6 lauréats locaux. Ils seront en compétition avec les commerçants sélectionnés dans les autres départements des Pays de la Loire.
La remise des Trophées du Commerce au niveau national se déroulera le 2 juin 2025.
Plusieurs catégories ont permis de récompenser des initiatives exemplaires, découvrez les 6 lauréats :

Prix Innovation
William et Alexandre LAIGO | Badem à Angers
Le premier concept de restauration « fast food=fast good » autour du tartare, dont les frites ont été élues Meilleures frites authentiques au championnat du monde d’Arras en septembre 2024. Les frères LAIGO proposent une restauration qualitative et accessible grâce à leur concept unique en France.

Prix Coup de Cœur
Vincent GUILLEBAULT | Cycl'o Loire à Saumur
Au-delà de la vente de vélos français ou ligériens et de la réparation de cycles, Vincent Guillebault propose des balades saumuroises en vélo électrique autour de l’histoire et des lieux anecdotiques du territoire. Sa volonté de promouvoir le local à travers des partenariats avec les vignerons locaux font également partie de sa prestation.

Prix Qualité/Expérience Client
Valérie JOLY | Différence Coiffure à Tiercé
Gérante de 4 salons de coiffure, Valérie JOLY offre à ses clients un parcours fluide et structuré autour de plusieurs espaces de détente dans un cadre pensé pour le confort et le bien-être. En 2023, un espace différencié dédié à la socio-coiffure a été créé, permettant ainsi d’offrir aux personnes vulnérables un soin capillaire personnalisé.

Prix Entrepreneuriat
Cécile HOLEMAN | Jeannette & Marius aux Ponts-de-Cé
Jeannette et Marius, c’est un comptoir à cookies ambulant, ou la promesse d’un retour en enfance grâce aux créations de Cécile faites maison, avec des produits locaux. Le comptoir à cookies est présent lors d’événements locaux dans le 49 (Accroche-Cœurs, Anjou Vélo Vintage..) et propose ses produits en retrait ou dans des points de collecte sur Angers. Un concept qui a trouvé son public et qui est en plein essor sur le territoire angevin.

Prix Développement Durable
Sarah CHAMBIRON et Benoit HUCHET | Sarah & Benoit à Angers
La boulangerie pâtisserie de Sarah et Benoit proposent des recettes à partir de produits de saison, avec une sélection de producteurs locaux. Formé par les meilleurs pâtissiers, Benoit a à cœur d’élaborer des pâtisseries sans colorants et réalisées avec des ingrédients de haute qualité.

Prix Union commerciale
Gérald Angibaud et son équipe | Les vitrines de Saumur
Une association de commerçants fondée en 2009 et en plein essor qui proposent des actions variées dynamisant le territoire saumurois, comme la grande soirée des commerçants qui accueille 200 personnes depuis 2 ans, et la création de la marketplace « Saumur Online » qui permet de proposer la vente en ligne aux commerçants du territoire.