Agathe Franz - La Bestiole - Saint-Barthélemy-d'Anjou

Création entreprise
30.01.2025
Magazine
Ouverte en mars 2023 dans la zone industrielle de Saint-Barthélemy-d’Anjou, la brasserie La Bestiole propose un choix de bières craft artisanales. Agathe Franz a opéré un virage à 180 degrés pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
La dirigeante de la Brasserie La Bestiole, Agathe Franz, devant une cuve de bière artisanale
Anjou Eco n°77 - novembre 2024 - Brasserie La Bestiole à St-Barthélemy d'Anjou

Elle brassait déjà de la bière par passion depuis 10 ans, en amatrice. Elle a commencé dans sa cuisine, de manière confidentielle, pour ses amis, sa famille. Agathe Franz a choisi de brasser des bières crafts très houblonnées pour sa brasserie La Bestiole qu’elle a créée en mars 2023. Elle compose des recettes au gré de ses envies. Les animaux et particulièrement ses chats sont source d’inspiration pour caractériser ses bières : « Bonne pâte », « Pas commode », « Intrépide », « Insouciante », « Vagabonde », « Patoune », « Pépère ». Le packaging est imaginé et réalisé par un graphiste angevin, Tifenn Chevillard qui s’inspire du caractère des animaux communiqué par Agathe Franz. « Bière forte ou légère, fruitée, houblonnée, acidulée, amère… tous les goûts sont dans la nature. Nous présentons à la vente une gamme permanente de 5 recettes, et des éphémères selon la saison ».


Cuves en inox de qualité


Actuellement, le Maine-et-Loire compte une vingtaine de micro-brasseries qui ont fleuri depuis
plus de 20 ans. De petite taille, leur volume total de production reste bien moins important qu’une seule brasserie industrielle. « Nous produisons une gamme restreinte de bières que nous livrons aux bars, cavistes et guinguettes, sous forme de fûts pour 80 % de notre production et de canettes en aluminium. Ce matériau est plus léger, compact, 100 % recyclable, facile à transporter, à l’empreinte carbone réduite, et conserve mieux les arômes du houblon. De plus, elle laisse une plus grande surface de travail pour la création graphique des étiquettes. 54 000 litres ont été produits la première année dans nos cuves inox. J’ai choisi d’investir tout de suite dans du matériel de qualité, d’une capacité assez grande pour pouvoir fournir les professionnels du secteur », confie Agathe Franz.
« Nous avons ouvert le Taproom, un bar à dégustation à l’intérieur de notre bâtiment avec vue sur les cuves de fabrication au travers des baies vitrées. Du jeudi midi au samedi soir, les clients peuvent venir tester les bières du moment et se restaurer grâce à la présence de foodtruck. Cela nous permet aussi d’avoir un retour consommateur sur nos créations ».


Quitter le salariat pour l’entrepreneuriat


Avant de monter sa propre brasserie, Agathe Franz a décidé de lâcher le monde du salariat pour se confronter à toutes les problématiques d’une cheffe d’entreprise. « A 30 ans, j’avais envie de choisir mes propres orientations, être responsable de mes décisions et initiatives. Le bilan de compétence m’a apporté la confiance qu’il me manquait pour franchir le pas. Depuis, je n’ai plus de temps pour moi car le métier est chronophage mais j’adore ! Monter sa boîte c’est comme participer à un Escape game géant. Il faut aller chercher l’information, trouver les solutions, savoir se débrouiller, assumer les conséquences de ses erreurs pour rebondir, c’est passionnant ! ». Pendant un an, elle a suivi des formations, travaillé dans deux brasseries afin de s’informer sur le métier, le matériel, acquérir les compétences nécessaires pour ouvrir ensuite sa propre brasserie. Elle fait partie de l’association « Les buveuses de bières » pour promouvoir
chez les femmes cette boisson qui n’est pas genrée.


Du houblon américain


Pendant un an, elle a aménagé elle-même le bâtiment de 500 m² dans la zone industrielle de Saint-Barthélemy-d’Anjou, aidée de son entourage, faisant travailler les fournisseurs locaux. « Carrelage, peinture, électricité, plancher… j’ai beaucoup appris ! et investis 200 000 euros dans du matériel de qualité. 3 cuves inox de 2 000 l. chacune pour la fabrication qui se fait en une journée, et 6 cuves de 4 000 l. pour la fermentation qui dure un mois minimum. » Pour ses recettes, elle utilise principalement du houblon américain pour sa qualité et sa puissance aromatique, des céréales françaises et y ajoute sa touche personnelle d’ingrédients audacieux qui caractérise les bières La Bestiole.
L’entreprise existe depuis plus d’un an et demi que déjà Agathe Franz a des projets évolutifs. Le bar tourne de mieux en mieux à tel point qu’elle envisage d’embaucher une personne à temps partiel afin de libérer les 3 salariées qui se relaient à tour de rôle pour assurer la permanence.


Dominique Gruson

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