Marylène Beaumont, Flore et Sens, Saumur

Développement commercial
25.02.2025
Magazine
Située en plein centre-ville de Saumur, la boutique indépendante Flore et Sens apporte sa touche d’animation dans la rue commerçante par la décoration de sa vitrine sans cesse renouvelée. Marylène Beaumont aux commandes depuis juin 2024 tient à faire partager sa passion pour le végétal et les fleurs à sa clientèle.
Anjou Eco n°79 - février 2025 Flore et Sens à Saumur
Anjou Eco n°79 - février 2025 Flore et Sens à Saumur

En poussant la porte de Flore et Sens, un parfum enivrant vous plonge dans un environnement flfloral, aux senteurs fraiches et boisées du terroir. C’est l’univers de Marylène Beaumont devenue propriétaire en juin 2024. La décoration de la vitrine est tout un art que Marylène Beaumont maîtrise à merveille. Elle partage sa passion avec ses 3 salariées, dont deux apprenties (CAP et BP), mais aussi avec sa clientèle fidèle. « J’ai commencé ma carrière de fleuriste en 2003, dans cette boutique, aux côtés d’Adélaïde Rousseau, alors propriétaire du magasin. Nous étions 2. Je préparais un BP en deux ans, tout en suivant des cours en alternance dans une école à Nantes », précise Marylène Beaumont, s’activant à confectionner de
jolis bouquets pour ses clients. Après ses études, elle est embauchée par Adélaïde Rousseau qui lui fait confiance, ce qui lui a permis de monter en compétence. Un tandem qui au fur et à mesure des années s’est avéré bénéfique, car Adélaïde lui laissait de plus en plus d’autonomie et d’initiative. Cette complicité a encouragé Marylène Beaumont à racheter la boutique quand Adélaïde Rousseau lui a proposé. « L’idée de cette acquisition était déjà présente avant la période du Covid qui a tout stoppé. Puis les négociations ont repris. Pour moi c’était une évidence d’acheter, même si l’apport financier restait conséquent. Cette boutique, c’est mon 2e chez-moi. La passation s’est très bien déroulée d’autant plus qu’Adélaïde est devenue ma collaboratrice salariée. Les rôles se sont inversés », confie la gérante qui s’est appuyée sur des aides auprès de divers organismes pour le financement.


Privilégier les fournisseurs locaux

Ses clients sont des particuliers, des collectivités et des entreprises
avec qui elle a conclu des contrats de fleurissement (bureaux, bornes d’accueils, séminaires…). « Nous proposons nos services pour des prestations de mariages. C’est toujours un moment agréable de découvrir le lieu que nous décorerons. Il y a un travail de composition unique pour chaque événement. Pour Noël, nous avons proposé de jolis sapins décorés, des guirlandes intérieures pour les adhérents aux Vitrines de Saumur, des décorations extérieures pour des boutiques du centre-ville ». Marylène Beaumont privilégie les fournisseurs du département pour les fleurs coupées et les plantes locales (azalées, orchidées, Roses de Noël, Poinsettias...). Elle se fournit aussi en Dordogne et sud de la France et jusqu’en Hollande pour les plantes vertes. Dans la boutique, on trouve de la verrerie et des céramiques, des accessoires décoration, des savons parfumés locaux, des compositions florales originales. « Nous livrons nous-mêmes nos commandes dans un rayon de 15 km alentours et privilégions le vélo cargo électrique pour les déplacements en centre-ville, et Interflora pour les autres livraisons ».


Renforcer le e-commerce

Parmi les perspectives de développement, Marylène Beaumont envisage d’accroître son chiffre d’affaires via le e-commerce (qui représente déjà 30 % de son CA) grâce au référencement de sa boutique sur la marketplace saumuroise. En effet, Flore et Sens fait partie de la vingtaine de commerçants saumurois ayant souscrit à la plateforme de vente en ligne, opérationnelle à partir de mi-février de cette année. « Saumur Online a été lancée par l’agglomération Saumur Val de Loire et la CCI. Un coup de pouce pour nous soutenir face à la concurrence et améliorer notre visibilité sur le web », analyse Marylène Beaumont, très active au sein de l’association des Vitrines de Saumur et membre du conseil d’administration.
A l’affût des nouveautés et des projets, mais aussi à l’écoute des demandes de ses clients, la fleuriste va développer un espace dans sa boutique de 90 m2 pour des ateliers d’art floral. La créativité y sera au rendez-vous pendant 2 heures pour confectionner des guirlandes de sapin, des compositions flflorales…
Marylène Beaumont ne manque pas d’idées pour faire partager sa passion à un plus grand nombre de sa clientèle.


Dominique Gruson - Anjou Eco n°79 - février 2025

Anjou Eco n°79 - février 2025 Flore et Sens à Saumur