Sylvie Estenoza, Chouette Môme, Segré
après avoir subi des avaries l’année dernière. Une énergie nécessaire pour rebondir et poursuivre l’activité de ce
commerce dédié à l’univers des petits et grands.

Sylvie Estenoza est une passionnée de jeux et de couture : deux offres sur lesquelles repose l’animation de sa boutique installée rue Victor Hugo à Segré. Chouette Môme est un commerce de vêtements pour bébés et enfants de 0 à 2 ans. On y trouve aussi des accessoires bébé, tours de lit, gigoteuses, des poupées, des peluches ainsi que de jolis jeux éducatifs en bois, des puzzles, des jeux de société pour tous âges. « J’ai repris cette entreprise en août 2012 », précise cette commerçante pleine de ressources et d’idées pour faire évoluer son activité.
De fil en aiguille
« Pendant 16 ans, j’ai exercé le métier d’assistante maternelle à mon domicile. Lorsque mes propres enfants ont grandi, j’ai eu envie de travailler à l’extérieur de chez moi. J’avais besoin de
rencontrer des gens, de créer du lien social ». Entre autres occupations et passe-temps, Sylvie Estenoza aime beaucoup coudre. D’ailleurs, elle crée chez elle de multiples accessoires de mode : chapeaux, écharpes en laine, petites trousses, sacs en tissu et participe à des marchés artisanaux de Noël.
Après avoir réfléchi à son avenir professionnel, elle décide d’opérer une reconversion dans la couture. Elle se met en quête d’ouvrir un atelier de couture avec service de mercerie et retouche. Ce projet ne verra pas le jour, tout du moins pas sous cette forme. Elle modifie donc ses plans d’avenir professionnel et prospecte pour reprendre une boutique déjà existante.
C’est alors qu’elle a connaissance de la cession du fonds de commerce de « Chouette Môme » à Segré qu’elle rachète en août 2012. « A l’époque, le magasin de 30 m² situé rue Pasteur proposait des vêtements haut de gamme pour enfants de 0 à 16 ans ». Sylvie Estenoza liquide le stock pour repartir sur une gamme de vêtements de 0 à 2 ans. Elle diversifie l’activité en y ajoutant des doudous et des jouets d’éveil en bois pour petits, puis des jeux de société. Cette dernière prestation est très plébiscitée à tel point que le magasin devient trop petit.
L’emménagement aura lieu rue Victor Hugo au n°18, dans un espace de 70 m². De quoi développer l’activité des jeux de société pour tous âges. Malheureusement, un incendie intervient en mai 2024 endommageant sévèrement le stock et le mobilier. Un préjudice de plusieurs milliers d’euros. Sylvie Estenoza s’appuie sur la solidarité des commerçants et de la mairie pour
relancer son commerce malgré les difficultés rencontrées. Elle trouve un local vacant dans la même rue. Le temps de relooker la boutique, de l’aménager, de constituer un stock, et Sylvie Estenoza a pu réouvrir en septembre dernier.
« Après cet incendie, je repartais de zéro. Et il fallait avoir l’énergie pour tout reconstruire, repeindre le local, installer le mobilier, créer une atmosphère cocooning et chaleureuse. Pas facile, mais c’était mon souhait de ne pas abandonner cette activité ».
La boutique traversante de 70 m² très lumineuse a permis de monter son atelier de mercerie au fond du local pour les travaux de couture et de retouche.
Une clientèle locale
« Je choisis les collections au feeling pour proposer à ma clientèle locale des choses que j’aime. Pour moi, c’est plus facile et plus agréable à vendre et je peux mieux en parler. Après l’incendie, j’ai dû reconstituer rapidement un stock. Je m’approvisionne auprès de marques françaises et magasins spécialisés tels que Moulin Roty, BB&Co, Trois kilos sept… Le salon parisien Maison & Objet me permet de rencontrer mes fournisseurs, mais aussi de découvrir les tendances du moment, dénicher les nouveautés et trouver de l’inspiration ».
Pour booster son commerce, Sylvie Estenoza a été accompagnée par la CCI de Maine-et-Loire. Elle a pu bénéficier d’une formation comptable et d’une formation sur la communication par les réseaux sociaux (Facebook, Instagram...). Membre de l’association des commerçants et artisans de Segré en Anjou Bleu, elle dispose d’une visibilité sur les animations de centre-bourg (le mois commercial, le marché de Noël…). « Cette solidarité entre commerçants et collectivité est précieuse pour maintenir un dynamisme rural ».
Dominique Gruson - Anjou Eco n°79 - février 2025
CHOUETTE MÔME - 42 rue Victor Hugo - 49500 Segré
02 41 92 34 70 - sylvie.estenoza@orange.fr - chouettemome.com
Dirigeante : Sylvie Estenoza
Activité : commerce de vêtements pour enfants, jouets et jeux de société
Effectif : 1 salariée