Grégoire Papion, David Leroueil et Aurélien Goyeau, Energies de Loire, Candé

Transition écologique
17.09.2024
Magazine
Intégrateur de solution photovoltaïque, Énergies de Loire rayonne dans le Maine-et-Loire, mais aussi en Loire-Atlantique et Vendée depuis sa création en février 2018. Fondée par David Leroueil et Grégoire Papion, l’entreprise affiche une belle croissance sur ce marché porteur en pleine expansion. Son ambition est de devenir leader du photovoltaïque de moyenne puissance en Pays de la Loire et Bretagne.
AE 75 - mai 2024 - Energies de Loire à Candé
Anjou Eco n°75 - mai 2024 - Energies de Loire à Candé

Tout a commencé il y a 6 ans pour cette jeune entreprise grâce à l’énergie de ses deux co-fondateurs : David Leroueil et Grégoire Papion. Ils affifichent, tous les deux, un parcours professionnel dans le photovoltaïque. David Leroueil a travaillé, entre autres, pour la coopérative Terrena et connaît déjà la fonction de chef d’entreprise puisqu’en 2016, il s’est installé à son compte pour proposer des prestations en énergie solaire aux agriculteurs. Quant à Grégoire Papion, il exerçait à Montpellier chez Arkolia, un énergéticien français indépendant, puis est revenu vivre sur la côte Atlantique. Ils se sont rencontrés dans un avion au retour d’un salon professionnel. L’histoire a fait le reste et deux mois plus tard, ils créent en commun leur propre structure.
Qui dit associés dit complémentaires. “Grégoire est l’interlocuteur privilégié pour le développement des projets (financement, montage des dossiers, réglementations) et j’ai une vision plutôt technique des solutions photovoltaïques avec leur mise en oeuvre, côté construction et exploitation.” analyse David Leroueil. « Notre réflexion commune était d’offrir des solutions en local pour augmenter la production d’électricité sur le territoire des Pays de la Loire et de la Bretagne qui sont fortement importatrices d’électricité des régions voisines (environ 80 %). Par ailleurs, être en proximité avec le client a du sens pour nous, car cela permet une meilleure relation avec les parties prenantes pendant la phase projet d’un à deux ans et la phase exploitation, de plus de 20 ans». 

Fournisseur de proximité

Energies de Loire propose des produits clés en main, avec une prise en charge de A à Z : étude du projet, installation sur des bâtiments existants ou à construire, solution de tiers investissement (permettant à son client de ne pas porter le financement du projet), construction, mise en service des centrales, maintenance, nettoyage des panneaux… « Notre offre multiple propose, entre autres, l’équipement de toitures en panneaux photovoltaïques, l’installation de centrales de moyennes puissances (quelques centaines de m² à quelques milliers) sur des terrains non agricoles ou abandonnés. Nous implantons des ombrières sur des parkings en zones artificialisées, marché que nous allons accélérer avec nos clients d’industriels et les collectivités ». Energies de Loire surveille son empreinte carbone et vient de réaliser son propre bilan carbone afin d’identifier comment elle pourrait encore mieux faire demain. Elle est très attentive à la volonté des pouvoirs publics de soutenir une industrialisation des panneaux en Europe et en France. Les annonces récentes avec la signature du Pacte Solaire sont des signes encourageants.

Un développement prometteur

L’année dernière, l’équipe dirigeante s’est renforcée avec la venue d’un troisième associé, Aurélien Goyeau, expert notamment du financement de projets d’énergies renouvelables. Les perspectives de développement pour l’entreprise sont au beau fixe puisqu’en 2024, plus de
350 projets seront construits sur les Pays de la Loire et la Bretagne. L’équipe déjà en place des 85 salariés (sur les deux sites de Candé et La Baule) sera renforcée cette année par une quarantaine de recrutements d’ici fin 2024 afin d’accompagner son développement. Energies de Loire va diversifier sa clientèle à hauteur de 25 % de son activité auprès des industriels et des collectivités à l’horizon 2026. Ces dernières représentent un marché porteur grâce notamment à des obligations réglementaires, telles que la loi APER, qui oblige les collectivités à faciliter le
développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Les trois coassociés se réjouissent de cette croissance qui augure un avenir prometteur. L’Etat au travers de son ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a récemment déclaré qu’il fallait accélérer. Énergies de Loire s’y emploie depuis 6 ans et va continuer à y contribuer sur son territoire.


Dominique Gruson

Anjou Eco n°75 - mai 2024 - Energies de Loire à Candé