Frédéric Jouet, Erasch, Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire : simplifier la connectique hydraulique

Rôle dirigeant
10.01.2025
Magazine
Spécialiste de la connectique hydraulique complexe, l’entreprise Erasch basée à Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire est dirigée par Frédéric Jouet depuis 2007. Celui-ci a la volonté de placer la décarbonation industrielle au coeur de la stratégie de l’entreprise.
Anjou Eco n°77 - novembre 2024 - Erasch à Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire
Anjou Eco n°77 - novembre 2024 - Erasch à Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire

Bénéficiant de plus de 20 ans d’expertise dans la conception et la fabrication de raccords hy drauliques complexes, Erasch peut afficher son expertise dans ce domaine de niche. Basée à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, cette entreprise de 30 collaborateurs polyvalents a produit depuis sa création environ 10 millions de raccords correspondant à plus de 10 000 références. « Nous proposons des produits sur-mesure et en petites quantités », précise Frédéric Jouet. Ses clients sont d’importants fabricants d’engins mobiles (Manitou, Toyota, Massey Ferguson…) équipés de systèmes hydrauliques pour l’agriculture, l’industrie : tracteurs, godets, chargeurs, appareils de manutention, chariots télescopiques, plateformes logistiques… La raison d’être de l’entreprise est de simplifier les raccords par une standardisation amont, de proposer des solutions compactes beaucoup moins gourmandes en matières premières (parfois jusqu’à -70 %), et par conséquent de participer à la décarbonation de l’industrie. Cela permet de gagner en encombrement, en temps de montage et ces solutions diminuent le nombre de composants. « La plus faible empreinte carbone pour une problématique donnée », ajoute ce dirigeant, soucieux de préserver l’environnement. Erasch est certifiée 9001 et 14001 depuis 2008. « Et depuis peu, nous sommes labellisés EcoVadis, gage d’une performance en solutions et risques RSE ».


Fabrication ultra flexible

« Notre stratégie d’entreprise répond à la demande de notre marché, du quasi sur mesure, en petite quantité, dans des délais courts, à des prix raisonnables. Notre stock de produits finis est quasi-inexistant. En revanche, nous disposons d’un stock de plus de 500 sous-ensembles et pièces standard avec lesquels, comme dans un jeu de LEGO®, nous pouvons créer des millions de solutions hybrides très simplement et rapidement ».


Une reprise face à la crise

« J’ai repris l’entreprise en 2007 juste avant la crise économique de 2008 », précise cet ancien ingénieur cadre dirigeant dans l’industrie. « J’étais amené à me déplacer partout dans le monde et très souvent. Mais, il y a un temps pour tout, et un jour j’ai eu envie de reprendre une entreprise ». Entre autres critères déterminants : du potentiel à l’export, de la valeur ajoutée, des produits conçus en interne et située à 100 km autour de Nantes. Erasch a coché toutes les cases.
Frédéric Jouet reconnait que la reprise d’activité s’est révélée difficile, avec un chiffre d’affaires en baisse de moitié en 2009. « Depuis 2016, nous avons retrouvé notre capacité d’investissement avec 1/3 consacré au numérique, au service de l’équipe et de nos clients ». Pour être plus performante et plus réactive, mais aussi optimiser les processus, l’entreprise a développé sa propre solution en ligne : Solverasch.com, un véritable configurateur de produits à destination du client. « Tout est tracé, l’outil est très intuitif ». Grâce à cette application, le client peut exprimer ses besoins, définir ses interfaces (normes, types, calibre). Il obtient instantanément une solution avec vue en 3D qu’il peut télécharger pour la valider dans son environnement. Un devis lui est envoyé sous 24h et un prototype sous 15 jours. « En interne, une visualisation sur mesure des flux de production permet aux personnes de gérer elles-mêmes leur travail en fonction des aléas en temps réel. Bientôt, plus de papier en production ! », espère Frédéric Jouet. Grâce à cet outil et au déploiement d’une organisation Q.R.M. (Quick Response Manufacturing), le « temps de passage » des produits en production a été divisé par deux.


Objectif de croissance à l’export

L’entreprise souhaite se développer à l’international. « Nous exportons déjà 20 % de notre production en Allemagne, Autriche, qui sont les plus gros marchés pour la fabrication des engins mobiles. Nous renforçons nos ressources sur cette zone prometteuse pour les solutions Erasch ».


Dominique Gruson - Anjou Eco n°77 - novembre 2024

Anjou Eco n°77 - novembre 2024 - Erasch à Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire