Simon et Didier Trovalet, Préfakit, Saint-Agustin-des-Bois

Rôle dirigeant
10.02.2025
Magazine
Installée à Saint-Augustin-des-Bois, Préfakit est une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments à ossature bois ou métal. Fondée il y a plus de 75 ans, elle connaît aujourd’hui un véritable essor sous la direction de Didier et Simon Trovalet, père et fils, un duo aux compétences complémentaires qui travaille main dans la main pour assurer une transmission harmonieuse et pérenne de l’entreprise familiale.
Anjou Eco n°77 - novembre 2024 - Préfakit à Saint-Augustin-des-Bois
Anjou Eco n°77 - novembre 2024 - Préfakit à Saint-Augustin-des-Bois

L’histoire remonte à 1999 lorsque Didier Trovalet rachète l’entreprise dans laquelle il travaillait en tant que salarié. Simon Trovalet arrive en 2021 pour s’associer avec son père tout en préparant la relève. « Ce projet d’intégrer l’entreprise a été mûrement réfléchi en amont et a fortement orienté mes choix d’études », analyse ce jeune dirigeant de 30 ans, ingénieur en génie civil. Il a acquis une solide expérience dans le domaine de l’agencement de bâtiments en tra vaillant pendant 5 ans dans ce secteur avant de rejoindre Préfakit. « J’ai redécouvert mon père en travaillant à ses côtés. Ensemble, nous formons une équipe solide dans nos rôles respectifs et nous prenons le temps nécessaire pour une passation bien préparée ».


Gérer une forte croissance

Depuis 3 ans, l’entreprise connaît une belle dynamique ; son chiffre d’affaires est passé de 8 à 15 millions d’euros, réalisant 100 000 m² de bâtiments construits par an. Cette expansion rapide s’accompagne du recrutement de quatre collaborateurs portant l’effectif total à 50 salariés. Simon Trovalet admet qu’il est parfois difficile de trouver les bons profils et recourt régulièrement à des intérimaires pour combler les besoins. Pour gérer au mieux cette forte crois sance, le jeune dirigeant a fait appel à la CCI pour l’accompagner dans cette évolution en s’appuyant sur un programme Accélérateur Dinamic + en performance interne.
Depuis septembre dernier, l’entreprise a emménagé dans son nouveau siège social (10 000 m² de bâtiments administratifs et ateliers de production) situé à 500 m seulement de l’ancien. «  Sur une surface neuve de 630 m², les bureaux ont été conçus par mon frère Bruno, architecte, offrant des conditions optimales pour nos salariés avec des espaces plus lumineux et fonctionnels. Les bâtiments incarnent parfaitement notre savoir-faire et nos ambitions de développement. Les toitures des bâtiments de production sont couvertes de panneaux photovoltaïques sur 3 000 m² de surfaces, pour être en autoconsommation électrique. Nous réinjectons le surplus de production dans le réseau. C’est en quelques sorte notre bâtiment témoin ».


Bois et métal

« Notre bureau d’études propose une offre détaillée : devis, création de plans, dossiers de permis de construire ainsi que des conseils et un accompagnement dans la conception. De la conception à la construction ou la rénovation de bâtiments puis la pose, nous garantissons des
solutions complètes pour nos chantiers ». Une double compétence en charpente bois et métallique, fabriquée sur-mesure dans ses propres ateliers, permet de répondre à des projets variés intégrant des solutions de couverture, bardage, aménagement intérieur… Entre autres réalisations d’envergure, Préfakit a participé à la construction de l’Hippodrome de Lisle Briand au Lion d’Angers : 120 box construits en charpente mixte bois et métal pour un investissement de 1.5 million d’euros. Depuis quelques décennies, l’entreprise a élargi son panel aux secteurs agricole, industriel, artisanal ainsi qu’au tertiaire. « Les ombrières sont dans l’air du temps à l’heure
où chacun à son niveau souhaite être acteur de la transition écologique. Nous observons une forte demande pour équiper tous types de bâtiments, parkings, avec ces centrales photovoltaïques qui requièrent des constructions solides à ossature métallique ».
Pour marquer une étape supplémentaire dans l’évolution de Préfakit, Simon Trovalet prévoit d’organiser au printemps prochain l’inauguration officielle du nouveau siège. « Cette célébration sera l’occasion de marquer un tournant dans la transformation de l’entreprise et son engagement en faveur d’un développement durable et responsable. L’occasion aussi de partager notre vision d’avenir avec nos partenaires, clients et collaborateurs ».


Dominique Gruson - Anjou Eco n°77 - novembre 2024

Anjou eco n° 77 - novembre 2024 - Préfakit