Un nouveau diplôme au CFA : BTS Opticien lunetier

Formation
07.10.2024
Magazine
Le Centre de formation d'apprentis de la CCI ouvre un nouveau diplôme unique en Sarthe, le BTS Opticien lunetier. Une formation en alternance de deux ans qui vient répondre aux besoins en recrutement de la profession.
Gontran Letourneur, dirigeant de 18 magasins Krys.
Gontran Letourneur, dirigeant de 18 magasins à l'enseigne de la coopérative Krys, emploie une dizaine d'apprentis.

"L'opticien est un professionnel de santé doté de compétences scientifiques comme les mathématiques et la physique, mais aussi techniques pour les préparations de lunettes et enfin commerciales pour la relation client en magasin", commente Gontran Letourneur, dirigeant de 18 magasins (75 collaborateurs) à l'enseigne de la coopérative Krys, en Sarthe, Maine-et-Loire et Eure-et-Loir. 

"C'est un métier très riche à multifacettes : il faut savoir procéder à un contrôle de la vue, être capable d'analyser une prescription d'ophtalmologiste, proposer des équipements adéquats, être manuel et avoir de la dextérité pour la découpe, le polissage et l'insertion des verres dans la monture notamment, poursuit le dirigeant. Et j'insisterais sur la nécessité d'avoir une appétence commerciale pour toute la partie vente en magasin ! C'est d'ailleurs tout l'intérêt des formations en alternance, car nous pouvons accompagner les jeunes non seulement dans les gestes techniques en atelier, mais surtout les mettre en situation de contact client pour qu'ils développent cette aisance commerciale."

De l'apprentissage au CDI !

Le BTS Opticien proposé par le CFA de la CCI se déroule sur deux ans en alternance avec 20 semaines de cours et 27 semaines en entreprise par an. "J'ai toujours eu recours à l'apprentissage dans mon entreprise, actuellement j'ai une dizaine d'apprentis et dans 90 % des cas, je propose un CDI à l'issue du BTS, souligne Gontran Letourneur. 

Voir arriver cette formation en Sarthe est positif, car je priorise pour mes recrutements des personnes du territoire pour développer des relations pérennes avec mes collaborateurs. Dans la profession, nous sommes confrontés de façon cyclique à des tensions de recrutement, surtout pour nos magasins en milieu rural.  Mais l'apprentissage est un vivier pour répondre à nos besoins en personnel, même si je le sais, il y a du temps à consacrer pour chaque apprenti surtout en début de parcours." Il faut savoir que chaque magasin d'optique doit disposer d'un diplômé du BTS Opticien pour ouvrir ! "Dans notre réseau, nous avons fait également le choix d'avoir un surdiplômé à bac+3/5 par magasin pour la réalisation des contrôles visuels." D'ailleurs, les jeunes apprentis peuvent poursuivre après leur BTS par une licence professionnelle d'optique parcours optométrie.  

Maryse Gauthier

 

Contact CFA CCI 

Plus d'information 

Compétences visées par le diplôme

À l’issue de la formation, l'apprenti est capable de :


- Analyser la prescription de l'ophtalmologiste, ou procéder si besoin à
l'examen de vue préalable du client.


- Proposer des équipements (lunettes, lentilles de contact) répondant au
profil et aux attentes de celui-ci et adaptés à la morphologie de son visage.


- Effectuer les mesures morphologiques, commander les équipements
adéquats, et procéder aux différentes étapes nécessaires au montage des
lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage,
polissage, insertion dans la monture).


- Adapter l'équipement sur le client, assurer ensuite le service après-vente
et les réparations courantes.


- Mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un
budget, gérer les stocks et manager une équipe.

CFA CCI Le Mans Sarthe
L'apprentissage au coeur des entreprises
Découvrez nos formations