L'Escra, l’école de commerce automobile, reconnue par la profession
"Depuis mon arrivée dans le Groupe GCA (1) en 2005, je n’ai pas connu d’année sans accueillir un stagiaire Escra dans la concession !" sourit Julien Pencréac’h, responsable de la concession Toyota GCA Le Mans (35 salariés). Pendant les quatre mois de stage que propose le cursus, nous intégrons le jeune comme un salarié à part entière. Il est formé sur nos outils et l’ensemble de nos offres, car le métier de vendeur en concession s’apprend en le faisant, poursuit-il. Et quatre mois, c’est même court pour découvrir toute la gamme de services (entretien, financement, location, offres packagées…) et la mettre en phase avec le besoin du client... "
L’Escra forme ainsi en un an des gestionnaires d’unité commerciale capables d’assurer la gestion et la rentabilité d’une structure de distribution automobile. À la fin de leur cursus, les diplômés maîtrisent l’acte commercial et sont aptes à présenter, dynamiser et vendre l’ensemble des produits et services proposés par l’entreprise : véhicules neufs et d’occasion, équipements, garantie, entretien, assurances, financement…
L’implication des professionnels dans la pédagogie
"Généralement, les stagiaires de l’Escra ont déjà une expérience et/ou un diplôme comme un BTS par exemple dans la vente, c’est ça qui est intéressant dans cette formation, car ensuite ils choisissent de se spécialiser en automobile parce qu’ils aiment les voitures," commente Julien Pencréac’h, qui participe régulièrement au jury d’examen de l’école. Le Groupe Escra se distingue d’ailleurs par l’implication des professionnels dans la pédagogie et les enseignements de l’école. Les formations incluent des cours académiques, pratiques et appliqués, des interventions professionnelles, des conférences thématiques, des visites d’entreprises et des périodes de stage en entreprise.
Depuis la dernière rentrée, l’Escra se fait aussi en apprentissage, avec une alternance de deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise. "J’ai recruté cette année une apprentie sur ce nouveau rythme, cela lui permet de découvrir la saisonnalité de notre activité, et pour nous, de prendre le temps de former la personne, et ce, avec un impact financier quasi-indolore".
Plus de 4 000 diplômés
Ainsi, chaque année, près de 120 étudiants suivent les formations du Groupe Escra. Depuis sa création, plus de 4 000 diplômés en sont issus dont 85 % exercent aujourd’hui une activité professionnelle au sein des réseaux de distribution automobile. "Dans un contexte de forte évolution technologique et énergétique, la relation humaine reste essentielle pour rassurer le client. Et le métier de conseiller commercial auto reste un atout majeur dans nos concessions," avait souligné Lionel French Keogh, président de Hyundai Motor France et parrain de l’école en 2023, lors de son intervention à l’Escra.
Maryse Gautier
(1) 119 concessions en France, 2 000 salariés.
L'Escra en chiffres
93 % de réussite aux examens
97 % des diplômés sont satisfaits de leur formation
91 % recommandent le groupe Escra
+ 85 % sont en poste une fois diplômé
Quatre formations spécialisées (1)
Epcra : Conseiller commercial automobile (bac + 2)
Escra : Gestionnaire d’unité commerciale spécialisée automobile (bac + 2)
Iscam : Manager commercial de la distribution automobile (bac + 5)
Epmeca : Enseignant de la conduite et de la sécurité routière (bac + 2)
(1) Référencées dans la convention collective nationale des services de l’automobile.