Solutions à l’export : Des aides RH de l’État et de la Région

Développement commercial
27.05.2024
Magazine
Les entreprises françaises ont un potentiel à l’export. Pour qu’elles l’exploitent pleinement l’État propose des aides. La Région Pays de la Loire va plus loin pour que les entreprises ligériennes franchissent vraiment le pas, notamment sur le volet ressources humaines.
Stéphane Aubry, directeur Sécurlite à La Ferté-Bernard.
Stéphane Aubry, directeur Sécurlite à La Ferté-Bernard.

La présence des entreprises françaises à l’étranger est un enjeu important pour notre économie et, encore trop souvent, les PME ou ETI hésitent à tenter l’aventure de l’export, faute de moyens, de temps, de ressources en interne… L’État propose des solutions et la Région Pays de la Loire, très volontariste sur ce sujet, va encore plus loin. Plusieurs dispositifs existent pour la prospection, le conseil en stratégie export, le financement… mais couplés avec celles de l’État, les solutions RH sont aujourd’hui très complètes.

Fabricant d’éclairages français créé en 1986 et implanté à La Ferté-Bernard depuis 2000, Sécurlite est une solide PME de 70 salariés qui joue la carte du local avec une fabrication labellisée Origine France garantie. Sécurlite, Talents de la Sarthe 2023 dans la catégorie Entreprise, fabrique des éclairages très techniques dans quatre grandes applications : les parties communes du logement collectif et du tertiaire, les infrastructures de transport (gare, tunnel, passage piéton, etc.), les bâtiments publics (écoles, gymnases, piscines, etc.), et les espaces sécurisés (milieu carcéral). Aujourd’hui, avec un chiffre d'affaires à 85 % domestique et à 15 % à l’étranger, l’export fait partie de ses priorités de développement.

Une VIE aux Pays-Bas

Depuis septembre 2023, Sécurlite est représentée aux Pays-Bas par Melina Hamek, une VIE, volontaire internationale en entreprise, titulaire d’un master 2 qui souhaitait avoir une expérience à l’étranger. Le VIE, instauré par la loi du 14 mars 2000, est un dispositif national qui permet aux entreprises de confier à un jeune, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger sous la forme d’une prestation externalisée pouvant aller jusqu’à 24 mois. Business France - l’agence française pour le développement international des entreprises - gère cette formule pour le compte de l’État et est l’employeur des jeunes volontaires internationaux (VIE) qui sont affectés auprès des entreprises d’accueil pour la réalisation de missions." 

Sécurlite à La Ferté-Bernard fabrique des éclairages.
Sécurlite, PME implantée à La Ferté-Bernard, fabrique des éclairages.

Je connaissais ce dispositif car j’ai moi-même été VIE au Royaume-Uni au début de ma carrière, explique Stéphane Aubry, directeur de Sécurlite. Pour le jeune, c’est une expérience très enrichissante qui fait mûrir le profil de façon accélérée. Et pour l’entreprise, ce n’est pas un engagement aussi lourd que d’embaucher quelqu’un. C’est l’occasion de faire un essai à coût maîtrisé et c’est d’autant plus vrai dans les Pays de la Loire où la Région propose d’apporter une aide supplémentaire (pouvant aller jusqu’à 30 000 euros). Pour une entreprise, c’est tout de même une aubaine et ce serait dommage de passer à côté."

Transformer l'essai

Le choix des Pays-Bas pour le fabricant sarthois n’est évidemment pas dû au hasard. "Nous avons eu quelques beaux dossiers de façon ponctuelle, plusieurs chantiers de gares, et nous avons identifié notre potentiel comme ça. Mais c’est un marché qui n’est pas mature pour nous et nous voulons le faire passer de quelques beaux projets à un marché bien établi avec un courant d’affaires régulier. Il s’agit de transformer l’essai en quelque sorte." Un recrutement un peu long, une intégration de la candidate retenue de plusieurs semaines pour connaître l’entreprise et ses produits, auxquels s’ajoute le temps de l’installation sur place, mais après six mois "cela nous a apporté une meilleure connaissance du territoire et nous avons eu des rendez-vous intéressants avec de nouvelles cibles. Ce n’est pas encore converti en chiffre d'affaires, mais cela est encourageant. Il ne faut pas attendre un retour immédiat. C’est un investissement sur l’avenir et à moyen terme, les retombées viendront un peu plus tard. Ce n’est pas un dispositif qui permet de générer rapidement un chiffre d'affaires à l’export, cela prend un peu de temps."

Le VTE Export complète la gamme

Comme dans le cas de Sécurlite, les VIE retenus par les entreprises sont souvent des bac + 5 avec un profil commercial, mais l’État a voulu pousser d’autres profils et propose maintenant le "VIE pour tous" destiné plus précisément aux bac + 3 ou aux jeunes issus des Quartiers prioritaires de la ville (QPV). Avec une aide financière (4 500 euros) moins importante que celle de la Région Pays de la Loire, mais pour des entreprises ou des missions qui ne sont pas éligibles à l’aide ligérienne.

Si le recours au volontariat international est une solution intéressante et efficace, État et Région proposent aussi des dispositifs qui aident à l’embauche en France pour des projets exports. Après le VTE Territoires d’industrie et le VTE Vert, l’État vient de créer le VTE Export opéré par BPIFrance. Avec une aide pouvant aller jusqu’à 12 000 euros pour un projet export intégrant l’embauche d’un alternant, d’un CDD ou d’un CDI pour les PME et ETI, le dispositif mérite que l’on s’y attarde. Certes, on peut regretter que le nom choisi de volontariat territorial en entreprise (VTE) crée une confusion avec le VIE, d’autant que dans ce dispositif, il s’agit bien d’embauche avec un salaire et une inscription dans les effectifs de l’entreprise et non d’une mise à disposition dans l’entreprise avec une indemnité comme pour les VIE. Pour autant, l’aide est importante et peut, sous réserve d’éligibilité, sérieusement faciliter la réussite d’un projet export.

Emploi Export Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire propose aussi une aide à l’embauche d’un salarié avec le dispositif "Emploi Export Pays de la Loire". Il s’agit là d’aider les PME en phase de croissance à   l’embauche d’un CDI permettant la conquête de nouveaux marchés à l’international. Sous réserve d’éligibilité, le montant de l’aide correspond à 50 % de la rémunération annuelle (hors charges) sur une période de 12 mois, aide plafonnée à 15 000 euros. À noter que cette aide ne peut pas concerner un candidat pour laquelle l’entreprise aurait déjà bénéficié de l’aide VIE Pays de la Loire.
 

Les chefs d’entreprise ont donc plusieurs solutions pour disposer d’un collaborateur, en France ou à l’étranger, dédié à leur développement à l’export. Pour choisir le dispositif le mieux adapté à chacun et faire le point sur l’éligibilité de l’entreprise, la CCI du Mans et de la Sarthe anime un atelier sur le financement des solutions RH export, dans le cadre des activités du club Sarthe International, le 22 mai de 8h30 à 10h, à la CCI. Une date à retenir, assurément.

Pierre-Jacques Provost

Plus d'information

contact CCI