Fabriqué en France : Un pari gagnant à l’international

Révélés lors du salon MIF Expo 2024 qui s’est tenu à la Porte de Versailles du 8 au 11 novembre derniers, les résultats du sondage OpinionWay réalisé pour CCI France en octobre 2024 chez nos partenaires économiques privilégiés (Allemagne et Italie) et dans les plus grands marchés internationaux (Chine et États-Unis), ont confirmé que les produits fabriqués en France ont toujours une bonne cote à l’étranger.
Outre le MIF Expo, le Made in France a une autre vitrine prestigieuse qui se trouve à l’Élysée lors de la Grande exposition du Fabriqué en France. Les 26 et 27 octobre 2024, la 4e édition a présenté 122 produits et mis à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels et les associations engagés dans une démarche de fabrication française dans tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer.
Des fabrications sarthoises à l'honneur
La Sarthe y était représentée par l’Atelier du Maroquinier, une des manufactures du Groupe Tolomei, située à La Chartre-sur-le-Loir et où est réalisé le sac à bandoulière Madeleine de la marque Le Tanneur. "Nous sommes toujours très fiers de voir nos produits mis en lumière, c'est une consécration pour nos artisans, explique Cyril Didelot, directeur de l’Atelier du Maroquinier et de cinq autres sites du Groupe. C'est extrêmement gratifiant au quotidien. Le matin, on vous donne de la matière et le soir, vous livrez un produit fini qui est vendu dans les plus belles boutiques du monde."
La recherche de l’excellence notamment dans le secteur du luxe est en effet l’une des qualités premières du Made in France, son principal argument commercial. "J’ai appris mon métier chez les Compagnons du devoir donc forcément le Made in France, c’est quelque chose qui me parle, précise Cyril Didelot. À l'étranger, le Made in France est un gage de qualité, qui entre en résonance avec l'élégance à la française, le Grand Paris, et c'est ce qui nous permet de rayonner. Dans le domaine de la maroquinerie, il évoque forcément des produits d'excellence, et un mélange entre des savoir-faire artisanaux, la tradition et l’innovation."
Un marquage demandé
Si le Made in France évoque les valeurs de l’excellence à la française, il a de fait une valeur commerciale et c’est donc un marquage demandé. "Lorsque l’on interroge le consommateur, le Made in France est perçu comme un produit de luxe, un produit d'exception, un produit innovant, de qualité et de prestige, souligne Thierry Daniaud, de la Cellule Conseils aux entreprises de la Direction régionale des Douanes et droits indirects des Pays de la Loire. C’est un marquage très important pour les consommateurs et ça peut justifier une augmentation du prix et permet de se démarquer des autres produits." Il y a donc tout intérêt à ne pas galvauder ce marquage et même à le valoriser.
Cela passe par le respect de règles précises. "Fabriqué en France ou Made in France est le seul marquage officiel, précise Thierry Daniaud. Il faut bien le différencier des labels qui sont de plus en plus nombreux et qui sont des marquages privés. Certains peuvent être très sérieux, mais ils ne sont pas adossés à une réglementation étatique. Ils répondent à leur propre cahier des charges. À l’exception de certains produits, la mention de l’origine est facultative. En revanche, si on l’utilise, on doit se conformer à des règles précises." (voir encadré ) Pour certains produits, les règles peuvent paraître complexes, mais pouvoir apposer "Made in France", c’est commercialement payant.
Pierre-Jacques Provost
Le marquage d’origine n’est pas obligatoire, excepté pour certains types de produits dans les secteurs alimentaires et cosmétiques. Toute entreprise peut choisir d’apposer un marquage d’origine France sur ses produits, mais il doit le faire en se conformant à la réglementation applicable, à savoir être conforme aux règles d'origine non préférentielle du code des douanes de l’Union (CDU).
Pour accompagner les entreprises dans la détermination de l’origine non préférentielle du produit pour lequel elles souhaitent apposer un marquage, la douane propose un service gratuit leur permettant de s’assurer de sa conformité à la réglementation : il s’agit de la demande d’information sur le Made in France (IMF).
Analyse de la Douane
L’origine d’un produit est déterminée en fonction de ses facteurs de production. Lorsque le produit est entièrement obtenu en France, c’est simple. Mais lorsque le processus de fabrication du produit fait intervenir plusieurs pays, c’est plus complexe. Dans ce cas, le produit détient l’origine du pays où a lieu la dernière transformation substantielle aboutissant à un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important. L’objectif de l’IMF est de définir, pour les cas les plus complexes, le caractère substantiel de la dernière transformation réalisée en France.
Attention, l’IMF est une analyse réglementaire de l’origine d’un produit réalisée par la douane à partir des informations communiquées par le demandeur. Il s’agit d’un avis rendu sur le fondement des règles de l’origine non préférentielle : ce n’est ni une certification, ni un label. En cas de contrôle, l’entreprise devra être en mesure de justifier les éléments sur lesquels est fondé le raisonnement (exemple : origine des matières premières, prix de vente du produit fini, valeur des matières premières, etc.).
(source douane.gouv.fr)
Le sondage OpinionWay pour CCI France réalisé en octobre 2024 en Allemagne, Italie, Chine et États-Unis, confirme les points forts connus des produits fabriqués en France.
L’image globale des produits français est clairement attachée aux notions de luxe et de qualité et dans une moindre mesure, à l’innovation. Les consommateurs américains, italiens et chinois reconnaissent la France pour l’excellence de ses produits de luxe portée par des marques emblématiques.
Information encourageante, la clientèle allemande, pays dont la production est traditionnellement associée à la fiabilité et la durabilité, vante en premier lieu la qualité des produits tricolores (69 %). La clientèle d’outre-Atlantique (43 %) valorise l’aspect "unique au monde" des biens fabriqués en France. Les secteurs phares tricolores : l’alimentation, les vins et les spiritueux, les cosmétiques, la joaillerie, le textile et la maroquinerie. Rien de surprenant, seul l’ordre des produits varie d’un pays à l’autre.
Les produits français toujours prisés
En termes de consommation, deux marchés plébiscitent le plus massivement les produits tricolores : la Chine (97 % ont déjà consommé du Made in France, 38 % plusieurs fois) et l’Italie (85 % et 13 %). Malgré le contexte économique mondial tendu et les difficultés propres à chaque pays, l’aspiration à acheter plus de produits français ne se dément pas.
Cette envie reste soutenue dans tous les pays (3/4 des opinions minimum) avec des pics en Chine (96 %) et aux États-Unis (78 %). Mais le coût élevé des produits reste tout de même un frein. Sont également pointés le manque de visibilité des produits français et la faible diversité de l’offre. Les produits français ont donc encore une marge de progression.