Avec l’IA générative, de nouvelles perspectives pour les entreprises

Processus organisation
27.05.2024
Magazine
Suscitant à la fois crainte et admiration, l’intelligence artificielle émerge comme un catalyseur majeur pour les entreprises de toutes tailles. Suppression de tâches sans valeur ajoutée, croissance des ventes stimulées, expériences clients personnalisées… Les experts de Teriagen livrent leurs Suscitant conseils pour saisir les opportunités ouvertes par l’intelligence artificielle générative.
Photo : Alexandre Clappier, Sylvain Bidier et Antoine Clappier, cofondateurs de Teriagen.
De gauche à droite, Alexandre Clappier, Sylvain Bidier et Antoine Clappier, cofondateurs de Teriagen.

"Cette technologie transversale va toucher toutes les entreprises, y compris des indépendants et commerçants !" prédisent Sylvain Bidier, Alexandre et Antoine Clappier, cofondateurs de Teriagen, société sarthoise de conseil et de formation en intelligence artificielle (IA). Créateurs du Club IA Loirtech, ces experts accompagnent entreprises et collectivités dans l’utilisation de ce puissant catalyseur.

"L’IA générative donne à une petite structure des capacités équivalentes à celles de grands groupes. Cette aide dans le travail quotidien fait gagner un temps précieux et ouvre des perspectives qu’une TPE ou un commerçant n’aurait pas pu imaginer". Quelques secondes suffisent par exemple à l’IA pour trouver toutes les occurrences d’un produit au sein d’un document de 500 pages et les classer dans une base de données prête à l’emploi !

Un excellent assistant

Suscitant des craintes comme toute nouvelle technologie, l’IA reste "un assistant par excellence, qui ne fait que répondre aux demandes d’un humain !" rassurent les experts, pour qui ce virage doit être pris, tant les opportunités sont nombreuses et accessibles. "Utilisez systématiquement la version payante pour sa différence de qualité et pour protéger ses données confidentielles (1)", recommandent-ils.

Pour générer du texte au quotidien, l’utilisation de ChatGPT (Pro ou Team) ou de Copilot Pro Microsoft permet de "supprimer les tâches répétitives des salariés pour quelques dizaines d’euros par mois !" Déjà intégrée dans les outils bureautiques, l’IA permet ainsi de réaliser automatiquement des tâches complexes : mail de réponse, transcription automatique, résumé d’un document, synthèse d’un échange, traduction dans une autre langue, calculs sous Excel…

"Des micro-tâches quotidiennes qui font gagner un temps précieux !" Autre atout, le "bot IA" permet à son chatbot d’apporter des réponses performantes à ses clients à partir des données de son entreprise et de booster son SAV. "Et en interne, ces chats peuvent faciliter la communication comme l’intégration d’un collaborateur". L’IA connectée à ses données ouvre aussi des perspectives commerciales : "elle peut gérer et exploiter la base de données d’un commerce en toute sécurité, ce qui évite des mois de développement par un informaticien". Toujours à condition de ne pas utiliser la version gratuite pour éviter de voir fuiter les données de ses clients !

Des visuels de grande qualité

Par ses capacités créatives, l’IA générative visuelle peut booster la communication et le marketing de toute entreprise. Présentation de produits, création de flyers, d’un post sur les réseaux… "Plutôt que d’acheter une image sur le web, l’IA peut détourer un produit et le placer dans le cadre de son choix pour générer une image de grande qualité !"

Avec des outils comme Midjourney, Canva Pro et Adobe Express, l’IA peut aussi se révéler un assistant créatif pour trouver des idées de posts, de designs comme utiliser un mannequin virtuel pour présenter ses produits ou services… "Déjà intégrée dans Photoshop, l’IA continue à se développer. On peut animer une personne à partir de sa photo et cela ouvre des perspectives en vidéo dont se sont déjà saisis les acteurs de la production cinématographique, tant les résultats sont bluffants !" concluent-ils.

Élise Pierre

(1) Règlement général sur la protection des données.

contact CCI