Animation de tiers-lieu : Redynamisation du Coworking Le Lude

Territoire
14.10.2024
Magazine
Des actions mises en place pour dynamiser le tiers-lieu Coworking Le Lude.
Redynamisation du Coworking du Lude

Dans le cadre de la feuille de route territoriale des usages numériques de la Sarthe, le Département finance la CCI Le Mans Sarthe pour accompagner les collectivités dans la création, le développement et l’animation de leur tiers-lieu.

Depuis sa création en 2016, le coworking du Lude s'est imposé comme un pionnier dans les espaces de coworking ruraux en Sarthe. Le lieu a aujourd’hui développé une communauté d'utilisateurs diversifiés de tous âges, proposant des services variés tels que la location de bureaux et d'une salle de réunion, avec des horaires flexibles allant de 8h30 à 17h30 en semaine, et des abonnements pour un accès à l’open-space de 7h à minuit, 7 jours sur 7.

Pour dynamiser le lieu, des actions de communication externes et l’organisation d’événements spécifiques sont mises en place. L’aide de la CCI Le Mans Sarthe est essentielle pour cette redynamisation notamment dans l'animation d'ateliers avec pour objectifs de :
- resserrer les liens entre les coworkers et les entreprises du territoire,
- faire monter en compétences les entreprises,
- augmenter la fréquentation des espaces de coworking,
- créer une dynamique départementale.

Le Département et la CCI soutiennent également l'animation du réseau des animateurs de tiers-lieux, facilitant les échanges, les retours d’expériences et la participation à des projets communs.

Contact : Coworking du Lude au 05 85 29 12 29