Réseaux sociaux : Comment réaliser des vidéos de qualité ?

Développement commercial
08.11.2024
Magazine
Qu’il s’agisse de convaincre des partenaires, des clients ou des talents, une vidéo de qualité postée sur le bon réseau peut se révéler un puissant levier pour l’attractivité de toute entreprise. Conseils de Geoffroy Drouault, gérant de l’agence de production audiovisuelle Air2D3, pour réaliser une vidéo.
Geoffroy Drouault, gérant de Air2D3 au Mans.
Geoffroy Drouault, gérant de Air2D3 au Mans.

"Lorsque l’on souhaite réaliser une vidéo pour valoriser son activité, la première étape est de s’intéresser aux tendances audiovisuelles actuelles et de les aligner avec son propre métier", explique Geoffroy Drouault, gérant de l’agence de production audiovisuelle Air2D3 basée au Mans. 

Quelles sont les tendances de couleur, de durée, de lumière et de choix visuels dans son secteur ? "Selon le projet, il faudra privilégier des vidéos dynamiques avec des transitions rapides par exemple", ajoute l’expert qui souligne combien la vidéo sous toutes ses formes est surconsommée sur les réseaux sociaux. "Les internautes sont de plus en plus exigeants, ils scrollent très rapidement. Pour réussir à les retenir, il faut donc que la vidéo soit impactante dès les premières secondes ! Avec de la musique, une belle couleur, des effets de zoom…" 
 

Des spots publicitaires aux tutos en passant par les vidéos de recrutement, l’agence Air2D3 accompagne des professionnels variés et monte aussi des vidéos accélérées de chantier ou d’un projet, très appréciées. "Si l’on réalise sa vidéo avec ses moyens internes, il faut veiller à ce qu’elle soit à l’image du produit ou du service que l’on veut valoriser", met-il en garde. Selon l’objectif, la cible et le réseau (Instagram, Tik Tok, Facebook ou Linkedin), une vidéo de qualité sera pour l’expert "scénarisée, storyboardée, avec une image travaillée, comme le son et le design". 

Un ensemble d’ingrédients, pour une recette qui doit être maîtrisée : "Lorsque l’on poste une première vidéo, il faut qu’elle s’intègre dans une stratégie afin de donner un rendez-vous régulier, une fois par semaine par exemple".

Être transparent en montrant son visage

Côté scénario, montrer les coulisses de son entreprise et surtout son visage face à la caméra est recommandé : "il faut se mettre en scène, filmer sa vie au travail pour être le plus transparent possible, même si l’on n’est pas acteur ni influenceur et qu’on ne possède pas du matériel haut de gamme". 

Les formats live ou reels, stories font le buzz sur la toile. "Ces vidéos en format vertical sont courtes, quelques secondes, car elles sont consommées très vite. On gardera des formats plus longs, format horizontal, pour présenter son produit ou service : elles nécessitent du travail de post-production", explique Geoffroy Drouault. 

L’achat de quelques accessoires permet de se lancer pour moins de 1 000 euros : "Avec un bon smartphone, un stabilisateur et un micro, on peut réaliser des vidéos de qualité en autonomie". Votre scénario nécessite du montage ? L’expert conseille des outils tels que Première Pro et Photoshop, mais nombre de logiciels gratuits existent. 

"Les outils d’intelligence artificielle sont également prometteurs pour optimiser des visuels et même réaliser des vidéos à partir d’une image !" reconnaît le spécialiste qui recommande néanmoins de se rapprocher de professionnels, a fortiori pour des vidéos dont la visibilité sera stratégique pour l’entreprise. "Une vidéo dont la qualité technique est mauvaise ou qui ne s’inscrit pas dans les tendances actuelles peut nuire à son image de marque. Si le professionnel dispose des moyens pour en confier sa réalisation, il pourra rester concentré sur son métier ! " conclut-il.

Élise Pierre

 

Contact CCI

Les ingrédients clés pour une vidéo impactante 


- Adopter un scénario qui s’intègre dans une stratégie de communication de son activité.
- Montrer les coulisses de son activité et son visage = transparence.
- Poster avec régularité pour créer un rendez-vous avec sa communauté.
- Accompagner la vidéo d’un texte, avec les hashtags et tags des personnes.