L’économie en Loire-Atlantique : comprendre les 40 dernières années pour bâtir l’avenir

Territoire
16.12.2024
Retour sur une soirée captivante, organisée par la CCI Nantes St-Nazaire et l’Insee, qui a réuni plus de 180 dirigeants et acteurs du monde économique.
L’économie en Loire-Atlantique : comprendre les 40 dernières années pour bâtir l’avenir

Comprendre le passé et façonner l’avenir économique de notre territoire

Le mercredi 11 décembre, près de 180 acteurs économiques et chefs d’entreprise se sont réunis à la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions pour une conférence captivante organisée par la CCI Nantes St-Nazaire et l’Insee.

Avec pour thème central l’évolution économique du territoire ligérien au cours des 40 dernières années, l’événement a permis de poser un diagnostic éclairé sur les transformations majeures et de réfléchir aux défis à venir.

Une économie ligérienne, entre résilience et innovation

L’intervention de l’Insee a dressé un bilan de l’évolution économique depuis 1984. Alors que la région faisait face à un chômage de 12 % et à un déclin industriel prononcé, la Loire-Atlantique a su se réinventer grâce à : 

  • une diversification de son économie, notamment dans le tertiaire marchand et les industries stratégiques (aéronautique, construction navale),
  • un dynamisme démographique exceptionnel, attirant 15 000 nouveaux habitants par an,
  • un tissu économique robuste, marqué par une montée en puissance de l’innovation et une forte attractivité pour les talents qualifiés.


Témoignage inspirant de Laurent Castaing, Directeur général des Chantiers de l’Atlantique

L’intervention de Laurent Castaing a offert une perspective unique sur les défis vécus par l’industrie navale, symbole des mutations industrielles du territoire. De la crise des années 1980 à la transition écologique actuelle, il a retracé le parcours des Chantiers de l’Atlantique, mettant en lumière leur capacité à surmonter les crises grâce à des projets ambitieux et à un écosystème territorial facilitant, tout en soulignant les enjeux actuels, tels que le recrutement.


Une table ronde tournée vers l’avenir

Trois thématiques ont structuré les échanges entre les intervenants :
Arnaud Josse (Groupe Artis), Laurent Castaing (Chantiers de l’Atlantique), Yann Trichard et Laurence Vernay (CCI Nantes St-Nazaire), Arnaud Degorre (Insee).

  • 1. L’innovation : la transition énergétique et l’intelligence artificielle comme moteurs de transformation.
  • 2. La transition écologique : la décarbonation de l’industrie et l’équilibre entre développement économique et durabilité environnementale.
  • 3. Les transformations sociétales : l’attractivité du territoire et les solutions pour attirer des actifs et répondre aux besoins de compétences dans les entreprises.


Une conclusion optimiste

Les discussions ont mis en lumière la résilience et les nombreux atouts du département, dont la capacité à coopérer entre acteurs, tout en rappelant les défis à surmonter : recruter et fidéliser des talents, anticiper les mutations technologiques et environnementales et capitaliser sur nos équipements (formation, culture, santé..).
À travers cet événement, la Loire-Atlantique confirme son rôle de modèle économique, basé sur une économie plurielle, où l’esprit d’innovation et de collaboration ouvre la voie à un avenir prometteur.