Inondations : informations à destination des entreprises
Dans le contexte des intempéries actuelles et face aux risques d’inondations susceptibles de toucher certaines zones de Loire-Atlantique, nous souhaitons vous accompagner pour mieux anticiper et minimiser l’impact de ces événements sur votre activité.
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous :
1) Démarches à engager en cas de sinistre
- Signaler le sinistre à la Mairie.
- Prévenir la Compagnie d’Assurances dès maintenant.
- Faire l’inventaire et l’évaluation des dégâts (avec photos et/ou constat d’huissier).
- Conserver, si possible, les mobiliers et matériels détruits jusqu’à expertise.
- En cas de mise en chômage technique de vos salariés, prévenir la DIRECCTE.
2) Les coordonnées des interlocuteurs clés pour vos besoins administratifs, sociaux ou financiers
- URSSAF Pays de la Loire – Employeurs : 3957 – Indépendants : 3698 - sur votre compte : www.urssaf.fr
- CODEFI - Conseiller Départemental aux entreprises en difficulté - DDFIP : codefi.ccsf44@dgfip.finances.gouv.fr - Tél. 02.40.20.76.43/06.09.62.20.70
- DREETS - Activité partielle : ddets-activite-partielle@loire-atlantique.gouv.fr - Tél. 02.40.17.07.10 ou 02.40.17.07.38
3) Des informations sur les dispositifs de soutien
- ASSURANCE
Pour toute information générale, site web : Commerçants : l’assurance des pertes d’exploitation et de la valeur vénale du fonds de commerce – France Assureurs
Par ailleurs, l’assuré a possibilité de faire appel à un expert, autre que celui désigné par l’assureur, pour procéder à une contre-expertise.
Exigez impérativement le rapport d’expertise de votre assurance (qui est à la base de votre remboursement). La Compagnie d’Assurances à l’obligation de vous le donner.
N’oubliez pas d’indiquer à l’Expert tous les travaux ou réparations qui ont été effectués et qui permettent d’augmenter la durée de vie du bien et d’être ainsi davantage remboursé. - BANQUES
Des mesures au cas par cas peuvent être mises en place : avances de trésorerie, prêts à taux 0, reports d’échéances. Contactez le directeur ou le chef d’agence dont vous dépendez.
4) Des conseils pour protéger vos locaux, vos stocks et anticiper les procédures d’indemnisation
- Vérifier vos couvertures d’assurance et vos garanties en cas de catastrophe naturelle.
- Mettre en place des mesures préventives (surélévation des équipements sensibles, sauvegarde des documents importants, etc.).
- Prendre contact rapidement avec vos interlocuteurs habituels (banque, assureur, etc.) en cas de besoin.