Inondations : informations à destination des entreprises

CCI
29.01.2025
Dans le contexte des intempéries actuelles et face aux risques d’inondations susceptibles de toucher certaines zones de Loire-Atlantique, nous souhaitons vous accompagner pour mieux anticiper et minimiser l’impact de ces événements sur votre activité.
Inondations : informations à destination des entreprises

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous :

1) Démarches à engager en cas de sinistre

  • Signaler le sinistre à la Mairie.
  • Prévenir la Compagnie d’Assurances dès maintenant.
  • Faire l’inventaire et l’évaluation des dégâts (avec photos et/ou constat d’huissier).
  • Conserver, si possible, les mobiliers et matériels détruits jusqu’à expertise.
  • En cas de mise en chômage technique de vos salariés, prévenir la DIRECCTE.  

2) Les coordonnées des interlocuteurs clés pour vos besoins administratifs, sociaux ou financiers

3) Des informations sur les dispositifs de soutien

  • ASSURANCE
    Pour toute information générale, site web : Commerçants : l’assurance des pertes d’exploitation et de la valeur vénale du fonds de commerce – France Assureurs
    Par ailleurs, l’assuré a possibilité de faire appel à un expert, autre que celui désigné par l’assureur, pour procéder à une contre-expertise.
    Exigez impérativement le rapport d’expertise de votre assurance (qui est à la base de votre remboursement). La Compagnie d’Assurances à l’obligation de vous le donner.
    N’oubliez pas d’indiquer à l’Expert tous les travaux ou réparations qui ont été effectués et qui permettent d’augmenter la durée de vie du bien et d’être ainsi davantage remboursé.
  • BANQUES
    Des mesures au cas par cas peuvent être mises en place : avances de trésorerie, prêts à taux 0, reports d’échéances. Contactez le directeur ou le chef d’agence dont vous dépendez.

4) Des conseils pour protéger vos locaux, vos stocks et anticiper les procédures d’indemnisation

  • Vérifier vos couvertures d’assurance et vos garanties en cas de catastrophe naturelle.
  • Mettre en place des mesures préventives (surélévation des équipements sensibles, sauvegarde des documents importants, etc.).
  • Prendre contact rapidement avec vos interlocuteurs habituels (banque, assureur, etc.) en cas de besoin.

Répondez à notre enquête (3 questions)