Retour sur le Forum Economie et Territoires
Un Forum dédié aux questions du foncier économique
La mise en œuvre du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) réinterroge en profondeur nos modèles de faire le développement économique sur les territoires. Si des alternatives existent pour accueillir des entreprises sans artificialiser le foncier, elles seront plus complexes à mettre en œuvre et nécessiteront un dialogue encore plus étroit entre entreprises et collectivités.
Quelles seront ces solutions à co-construire ensemble pour continuer à accueillir les entreprises sur les territoires de Loire-Atlantique, quels nouveaux modèles peuvent être mis en œuvre pour gérer différemment le foncier ?
C’est autour de ces questionnements que les participants au Forum Economie et Territoires ont échangé le 19 avril 2024 et confronté leurs différents points de vue.
Au programme : plénière et ateliers collaboratifs
1. La présentation des résultats de l’enquête menée par la CCI en 2023 sur les attentes des entreprises en matière de foncier et immobilier économique en Loire-Atlantique.
Les enseignements à retenir de cette enquête :
- une rareté de l’offre déjà fortement ressentie par les entreprises et qui va s’accroître avec le ZAN,
- des réalités d’implantation très variées qui vont induire une approche fine des besoins et un dialogue accru avec les collectivités,
- des perspectives encourageantes avec des entreprises qui se sentent concernées par le ZAN, et des opportunités à saisir comme la densification des espaces économiques, porteuse de mutualisations.
2. La présentation de solutions alternatives pour le développement des entreprises avec le ZAN : coopération et stratégies territoriales, optimisation des ZAE, densification des sites d’activités, recyclage des friches, mutualisations, mixité d’usage.
Trois témoignages ont illustré ces propositions :
- Redon Agglo sur la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie d’accueil des entreprises, et une nouvelle façon d’accompagner et dialoguer avec les entreprises,
- l’ADDRN sur l’observation et l’optimisation des gisements en ZAE,
- le maître d’œuvre ESSOR qui accompagne l’entreprise GENIA sur la densification d’un stockage de palettes par construction d’un magasin automatisé à Saint-Hilaire-de-Chaléons.
3. La deuxième partie de la matinée a été consacrée à des travaux en ateliers.
Face à la raréfaction du foncier et à sa nécessaire maîtrise, de nouvelles façons de gérer, mettre à disposition et commercialiser le foncier économique sont en réflexion. De plus en plus de territoires s’emparent du sujet qui questionne la notion de propriété et bouscule les modèles économiques actuels des implantations d’entreprise. Comment rendre compatibles ses nouvelles approches avec le développement et la vie des entreprises ? Comment faire perdurer le développement économique de nos territoires dans un contexte de ZAN ?
Des échanges riches et nourris entre les participants ont permis d’aborder les problématiques suivantes : bail à construction, actions à envisager pour exploiter le foncier non utilisé en ZAE, solutions de portage foncier, actions de densification immobilière et foncière…
En synthèse, pour les participants, la mise en œuvre du ZAN supposera un changement profond des mentalités, nécessitant dialogue avec les collectivités, accompagnement des entreprises, information et pédagogie, et sans nul doute des évolutions réglementaires.