Commerce en centre-ville – chiffres du 3ème trimestre 2024

CCI
18.10.2024
Communiqué de presse
Baisse de la vacance commerciale et bonne fréquentation du centre- ville

Véritable moteur de l’économie locale, le commerce joue un rôle essentiel pour le rayonnement du centre-ville et contribue au quotidien à sa convivialité. La Ville de Nantes et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire publient les chiffres du troisième trimestre 2024 relatifs à la vacance commerciale et à la fréquentation du centre-ville.

« Dans un contexte national compliqué, la baisse du taux de vacance tout comme les chiffres importants de fréquentation du centre-ville sont des indicateurs qui témoignent de la dynamique commerciale du centre-ville. La Ville de Nantes, avec la CCI et l’ensemble des acteurs économiques, continueront à être au quotidien aux cotés de leurs commerçants » souligne , adjoint à la maire en charge des commerces.

Le repli de la vacance commerciale pour le centre-ville de Nantes est une bonne nouvelle, portée en particulier par l’arrivée de nouveaux porteurs de projets et de nouveaux concepts. Dans un contexte économique complexe et sans grande visibilité pour les commerçants, il nous faut cependant rester attentifs et voir si cette tendance se confirme.
Hugues Frioux ,
Vice-Président en charge du commerce CCI Nantes St- Nazaire
Dans un contexte national compliqué, la baisse du taux de vacance tout comme les chiffres importants de fréquentation du centre-ville sont des indicateurs qui témoignent de la dynamique commerciale du centre-ville. La Ville de Nantes, avec la CCI et l’ensemble des acteurs économiques, continueront à être au quotidien aux cotés de leurs commerçants.
Gildas Salaün ,
Adjoint à la maire en charge des commerces Ville de Nantes

Baisse du taux de vacances

Le taux de vacance commerciale dans le centre-ville de Nantes s’établit à 5,3 % au troisième trimestre 2024 (contre 6 % sur les deux premiers trimestres de l'année, quand la moyenne de la vacance dans les métropoles s’élève à 9,6 %). 

Cette baisse est la conséquence de l’implantation de nouvelles enseignes contribuant à renouveler l’offre commerciale, tant des enseignes nationales qui ont fait le choix de s’implanter à Nantes (Décathlon, Cache-Cache, Humility, North Face, etc) que de porteurs de projet indépendants qui développent des concepts innovants (l’herboristerie Les Partisanes, la boutique homme Malboro Classic, la boutique Azez’ta, Maison Madison, les fleurettes sauvages, Ouisti’kids, le disquaire Moar Music, le concept store Septembre, l’enseigne de mode éco- responsable Hindbag, etc).

 

Par ailleurs, sur les trois premiers trimestres de 2024, les nouveaux commerces de l'hypercentre se répartissent comme suit :

  • 35% dans l'équipement de la personne ;
  • 32% dans la restauration ;
  • 17% dans l'équipement de la maison.

Une fréquentation estivale et de rentrée dynamique qui confirme le centre-ville comme destination

Le centre-ville de Nantes continue d’attirer les visiteurs et de s’affirmer comme une destination de choix pour les Nantaises et les Nantais et les touristes. A l’été 2024, plus de 2 millions de visites ont eu lieu chaque mois l’hypercentre, avec une hausse sensible début juillet en lien avec le lancement du Voyage à Nantes estival (dont la fréquentation par rapport à 2023 est en hausse de 4%). Par ailleurs, la rentrée est marquée par la hausse de la fréquentation en septembre sur les secteurs Graslin-Calvaire et Decré Bouffay, avec 2,4 millions de visites sur chacun d’entre eux.

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