Industrie : un secteur stratégique et de nouveaux enjeux
L'Industrie demeure un socle essentiel pour l’économie régionale.
Pour preuve, les Pays de la Loire figurent au premier rang des régions françaises pour sa part de l’emploi industriel dans l’emploi total : 15,9% (277.438 emplois) soit 4,5 point de plus que la moyenne nationale !
Pour autant, l’industrie régionale est aujourd’hui confrontée à plusieurs enjeux parmi lesquels ceux du recrutement et de l’attractivité des métiers industriels, l’adoption de l’Industrie 4.0 par les industriels, incluant en particulier l’intelligence artificielle.
Une Industrie durable par la décarbonation
A l’heure où les normes environnementales se renforcent aux niveaux national et européen, la décarbonation de l’industrie constitue enfin un axe prioritaire pour les industriels de la région.
De l’utilisation de matériaux recyclés à l’optimisation des consommations énergétiques en passant par la réduction des déchets, de nombreux leviers existent pour une industrie durable.
C’est tout le sens du collectif « Unis pour une industrie décarbonée en Pays de la Loire » présent sur le stand de la Chambre de commerce et d’industrie lors du Salon de l’Industrie Grand Ouest afin de permettre aux entreprises industrielles de relever le défi de la décarbonation de leur activité.
Ces enjeux de mutation sont stratégiques puisque les activités industrielles pèsent pour 17,2% de la valeur ajoutée produite dans la région.
Soutenir l'innovation
Pour soutenir l’innovation de ce socle industriel régional, les entreprises bénéficient sur le territoire de l’appui de plusieurs pôles de compétitivité tels que EMC2, ID4Car, Polymeris, Valorial ...
Grâce à ces pôles, les entreprises industrielles peuvent accéder à une offre de services pouvant leur permettre d’accélérer leurs projets d’innovation et de renforcer leur compétitivité.
Pour conquérir de nouveaux marchés et profiter des opportunités de filières, ces mêmes entreprises industrielles régionales peuvent également compter sur la présence de nombreux cluster tels Néopolia, Nina, Nautihub, Novabuild, Atlansun ...
Agro alimentaire
L'agroalimentaire demeure le premier secteur industriel dans les Pays de la Loire concentrant 25,2% de l’emploi industriel. Avec la présence de grands acteurs dans les secteurs de la viande et de la préparation de plats préparés tels que LDC, Arrivé, Charal, Sodebo, Tipiak, Fleury Michon, etc.,
Les Pays de la Loire figurent ainsi au premier rang national des régions pour la transformation et la conservation de viande et de volailles.
Metallurgie
Derrière l’agroalimentaire, la métallurgie et la production de produits métalliques regroupent près de 13% de l’emploi industriel régional avec là encore de gros acteurs dans l’aéronautique (Airbus, Daher…), la navale (Chantiers de l’Atlantique, Naval Group), la construction de bateau de plaisance (Jeanneau-Bénéteau), la production de portes et fenêtres (groupe Liébot, Cetih ..) et la fabrication de structures métalliques (Cougnaud Construction, Akena, Gustave Rideau..). Autant d’acteurs majeurs qui peuvent s’appuyer sur un important tissu de TPE/PME industrielles.
* Chiffres INSEE-Solutions & Co (2021)