La CCI 49 parraine des élèves du lycée Blaise Pascal à Segré

Territoire
29.05.2024
Communiqué de presse
En avril 2024, une convention de partenariat entre le lycée et la CCI49 a été signée pour 8 mois.
Emploi

Afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises la CCI 49 à travers le Conseil Territorial de l’Anjou bleu s’associe avec le lycée Blaise Pascal de Segré pour expérimenter le parrainage de deux classes de première professionnelle sur les métiers de l’électricité et du cuir.

Mettant en avant la nécessité de rapprocher le monde de l’école avec celui de l’entreprise, les dirigeants du Conseil Territorial de l’Anjou bleu ont tissé un lien avec plusieurs établissements de l’Anjou Bleu. Un travail collaboratif a permis d’imaginer et d’initier l’action.

Situé à Segré en Anjou Bleu, le Lycée polyvalent Blaise Pascal propose des parcours de formations allant de la 3ème au BTS, sous statut scolaire ou par apprentissage. Souhaitant que l’ouverture sur le monde professionnel soit omniprésente, l’établissement s’est proposé pour tester la mise en place d’un parrain auprès des deux promotions suivantes :
-    Première BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés
-    Première BAC PRO Métiers du Cuir, option Maroquinerie

Cette action de parrainage vise à favoriser l’intégration des étudiants dans le monde professionnel et faciliter le recrutement des entreprises. Dans ce cadre, le parrain aura pour missions de :

•    Favoriser la connaissance du monde économique et faire découvrir de nouveaux métiers
•    Valoriser le territoire Anjou Bleu, ses entreprises, ses métiers et savoir-faire
•    Partager des expériences professionnelles et épauler les élèves dans les difficultés liées à la thématique de travail
•    Faire le lien entre l’apport théorique et la pratique,
•    Ouvrir son réseau et partager l’intérêt d’entrer dans un réseau
•    Connecter les élèves avec les entreprises du territoire
•    Faciliter l’insertion des jeunes dans le monde professionnel, à travers un appui dans la phase de recrutement (entretien d’embauche...)

Dans ce contexte, plusieurs temps d’échanges sont prévus entre les parrains et les étudiants. Une convention de partenariat entre le lycée et la CCI49 a été signée pour 8 mois.

Les parrains et étudiants se sont rencontrés pour la première fois le 23 mai au lycée. Par classe, les étudiants ont fait visiter leurs plateaux techniques à leurs parrains :
-    Maryse HARDOUIN – Responsable équipe chez SOPHAN
-    Alban HIRON – Codirigeant de Jousselin Construction