Sandrine Capèle, nommée Directrice générale adjointe de la CCI de Maine-et-Loire et Directrice formation

Ressources Humaines
12.02.2025
Communiqué de presse
La CCI de Maine-et-Loire, sur proposition de Cyrille Laheurte, Directeur général, annonce la nomination de Sandrine Capèle au poste de Directrice générale adjointe et Directrice formation. Cette nomination a pris effet au 1er février 2025.
49 actu photo Sandrine Capele
Communiqué de presse

Dans ses nouvelles fonctions, Sandrine Capèle aura pour mission de seconder le Directeur général dans la gestion quotidienne de la CCI et de superviser l'ensemble des activités de formation de l'institution. Elle contribuera à renforcer la stratégie de la CCI en matière de développement des compétences du territoire et, avec les autres Directions, en matière d'accompagnement des entreprises en lien avec les acteurs publics et l’ensemble des partenaires.

 

Diplômée de l'INSEEC Bordeaux en 1995, Sandrine Capèle a rejoint la CCI de Maine-et-Loire en 2001 à Cholet. Au cours de ses 24 années au sein de l'institution, elle a gravi les échelons, démontrant son expertise et son engagement envers le développement économique local. Elle aura notamment dirigé l'établissement de formation de Cholet de 2008 à 2018 avant de prendre la direction du CFA départemental en 2018 puis la Direction formation en 2022.  Elle a ainsi piloté, avec les 3 responsables d'établissement d'Angers, Cholet et Saumur et leurs équipes, la mise en place de la réforme structurante liée à la "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ", réinterrogeant le modèle pédagogique et économique de l'apprentissage en particulier, mais aussi plus largement de la formation professionnelle, continue et initiale. Elle aura à poursuivre, voire accélérer, la prise en compte des nombreux défis qui s'offrent à nous en lien avec les besoins des entreprises et de nos partenaires : démographie, nouvelles technologies notamment l'intelligence artificielle, restrictions budgétaires, évolutions rapides des métiers, enjeux environnementaux, contexte économique, attentes évolutives des jeunes, innovations pédagogiques...

 

Cette nomination s'inscrit dans la volonté de la CCI de renforcer son impact positif sur l'économie régionale et de poursuivre le développement de son premier pôle d'activité en lien avec les besoins d'aujourd'hui et de demain des entreprises. La CCI, établissement public de l'État, est en effet un opérateur global en matière de formation professionnelle proposant des accompagnements à tous les publics (jeunes, adultes en professionnalisation ou en reconversion, demandeurs d’emploi, entreprises), sous tous les statuts (apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, individuels, salariés) et sur tout le territoire (Angers, Cholet et Saumur). Elle s'inscrit dans un réseau national qui est le 1er formateur après l'éducation nationale.

 

Nous félicitons chaleureusement Sandrine Capèle pour sa nomination et lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. Nous sommes convaincus qu'elle saura relever les défis avec brio.

 

À propos la CCI de Maine-et-Loire

La CCI49 appartient au premier réseau public de proximité accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’étranger. Elle est composée d’une équipe de 50 élus bénévoles au service de plus de 41 000 entreprises du territoire. Ses missions principales sont d’inspirer et d’accompagner tous les entrepreneurs de la création à la transmission, de les représenter au niveau national, international, de déployer les politiques publiques économiques, d’agir pour la formation et l’emploi et de soutenir les territoires dans leur développement. 3 agences et 3 établissements de formation sont au service des entreprises sur le département.