Charrier de père en fille

Développement commercial
23.02.2024
Magazine
Installée rue de la Jominière à Cholet, l’entreprise Charrier, concessionnaire de la marque BMW et mini, est pilotée depuis 4 ans par Audrey Charrier. Femme dirigeante dans un univers masculin ultra concurrentiel, elle a su imposer son style tout en conservant les performances et les valeurs de l’entreprise familiale.
ETS Charrier
Audrey Charrier

Ce n’est pas toujours le cas, mais pour Audrey Charrier, l’avenir était tout tracé. Sur les conseils de son père Alain Charrier elle suit des études de comptabilité avec pour objectif d’intégrer l’entreprise familiale, la concession qu’il a créée en 1989. Sans totalement adhérer au projet, mais motivée par le métier elle obtient son diplôme et se forge ses premières expériences au sein d’entreprises et de cabinet comptable. Ce n’est qu’en 2010 qu’elle rejoint la concession et débute à la comptabilité et aux ressources humaines. Pendant 10 ans, elle s’imprègne de tous les postes et fin 2019 Alain Charrier lui confie les rênes de l’entreprise. A la reprise, elle doit relever plusieurs défis et pas des moindres. Tout d’abord être une femme dans un monde d’homme, Audrey Charrier est depuis 2020 la seule femme concessionnaire en France pour la marque BMW. 
 

Ensuite il a fallu convaincre les salariés de sa capacité à prendre la suite de son père, un personnage charismatique dont l’entreprise a été élue en 2011 1ère concession de France toutes marques confondues. Une distinction qui fait la fierté de tous les salariés, mais qui fixe la barre bien haute pour la repreneuse. « Mon père est un homme chaleureux et humain qui a insufflé à l’entreprise un esprit de famille. Il continue d’ailleurs de partager des moments de convivialité avec les collaborateurs ». La dirigeante a dû également convaincre BMW France pour devenir concessionnaire à la place de son père. Dans ce contexte, conserver ses salariés et le même niveau de performance sont déjà de vrais défis.

Poursuivre la croissance

Pour continuer à se développer et conserver la concession, la dirigeante fait le choix de se diversifier. D’autant que la nouvelle stratégie du constructeur est de confier la marque à de grands groupes régionaux multi concessions et non à de petites PME. Pour s’imposer et générer de l’activité des services complémentaires sont proposés à travers la création en 2020 d’une nouvelle société Clean and Go. Une station de lavage pour préparer ses véhicules qu’elle construit en proximité. A suivre, elle rachète le garage Espace du Maine, voisin de l’entreprise et spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion premium. « Un des deux frères Breton, co gérant de l’entreprise, souhaitait cesser son activité. Partageant avec eux les mêmes valeurs familiales, j’ai pu me porter acquéreur du garage et accueillir David Breton en tant que responsable du site », explique Audrey Charrier. Ces investissements permettent d’envisager l’avenir sereinement. Pour développer sa clientèle, Charrier peut aussi compter sur la valeur de son service après-vente qui constitue une vraie plus-value. « Mes grands-parents étaient commerçants et pour eux l’accueil client n’était pas un vain mot », raconte Audrey Charrier. « Notre niveau d’exigence sur le service client et notamment le service après-vente fait de la PME une entreprise reconnue sur la région ».

L’apprentissage, une voie d’insertion professionnelle

Aujourd’hui l’entreprise enregistre une croissance de 10% par an et continue de se distinguer par ses volumes de vente. Elle emploie près d’une cinquantaine de salariés avec une force de vente de 13 collaborateurs. Sept apprentis viennent renforcer l’équipe dans des métiers aussi divers que le commerce, le marketing, la mécanique, les ressources humaines. Issus de centres de formation et écoles de la région (MFR La Rousselière, ESPL, la Providence, le Lycée Jean XXIII des Herbiers, ISME NANTES), les apprentis sont les futurs salariés de l’entreprise. « À travers l’apprentissage, nous formons nos futurs salariés. Bien encadrés par leurs tuteurs et bien intégrés au sein de l’entreprise les alternants sont embauchés dès que cela est possible », précise la dirigeante. Près d’1/4 des salariés ont intégré l’entreprise en apprentissage il y a plus de 20 ans. La concession enregistre peu de turn over parmi les salariés, une aubaine dans un contexte de quasi zéro chômage sur le Choletais. 
 

Audrey Charrier, l'entreprise CHARRIER à Cholet (commerce de voitures et de véhicules automobiles légers) Anjou Eco Février 2024