Christophe Gaboriau, Daucalis, Beaupréau-en-Mauges

Développement commercial
30.05.2024
Magazine
Concilier tradition et innovation, c’est là que réside la performance de Daucalis, une entreprise belloprataine spécialisée dans la menuiserie bois pour monuments patrimoniaux. Pour assurer sa notoriété et sa pérennité, ses trois associés Christophe Gaboriau, Yannick Granneau et Christophe Toublanc investissent largement sur la transmission de leur savoir-faire.
Regard AE Daucalis

Daucalis est née en 2008 sous l’impulsion de Christophe Gaboriau. Formé chez Ateliers Perrault Frères qu’il intègre en Brevet Professionnel, le jeune menuisier complète sa formation par une alternance en tant que conducteur de travaux. Il occupe ainsi au sein des ateliers de Saint-Laurent de la Plaine le poste de chargé d’affaires.  Mais l’artisan rêvait de créer sa structure. « J’avais ma propre vision sur la direction d’entreprise, la gestion commerciale, managériale, financière », explique -t-il. Il se lance donc dans une activité de conseils client et de conception de plans d’exécution en menuiserie. Un démarrage en douceur qui nécessita peu d’investissements, la production étant confiée à des PME de la région. En 2012, deux de ses anciens maîtres d’apprentissage des Ateliers Perrault Frères le rejoignent : Yannick Granneau et Christophe Toublanc. Ensemble, ils créent l’atelier de fabrication et le bureau d’études de Daucalis. Désormais maître des délais et de la qualité, ils peuvent se lancer dans des projets plus ambitieux comme la rénovation des ouvertures de l’hôtel la Réserve, un palace parisien situé dans le VIII. 

Métier d’art et d’innovation

Dès lors, Daucalis se spécialise dans la fabrication de menuiseries en bois du 16, 17, 18, 19 ème siècles. Fenêtres intérieures, extérieures, portes cochères, parquets, boiseries, toutes les réalisations respectent l’identité architecturale et esthétique des bâtiments, qu’ils s’agissent de monuments institutionnels comme une Ambassade, d’hôtels particuliers ou de châteaux. Et toutes peuvent potentiellement être équipées de solutions techniques novatrices. Daucalis propose des menuiseries d’exception en chêne ou en Assamela (bois exotique précieux), des portes et fenêtres coupe-feu, pare-balle, avec ou sans désenfumage invisible, et dotées de performances acoustique et thermique optimales. À la pointe de l’innovation, Daucalis est la seule entreprise française à créer des menuiseries extérieures avec une performance anti-effraction maximale (niveau CR 4 soit un retard d’effraction de 10 mn).  Pour la finition et les accessoires de ses ouvrages, Daucalis noue des partenariats avec des artisans d’art locaux : ferronniers, maître verriers, serruriers … 

Sollicitée pour mener des projets hors normes dans la France entière, elle connait en 2023 une croissance de 30 % de son chiffre d’affaires. Une évolution qui est due à la complexité et à la forte valeur ajoutée de ses créations. Trop à l’étroit dans leurs locaux, les artisans envisagent de s’agrandir. « Actuellement installés sur 2000 m², 1 000 m² de plus seraient bien utiles », explique Christophe Gaboriau. Le projet est en cours et devrait sortir des cartons d’ici quelques mois.

Gardien d’un patrimoine à transmettre

 

Récemment labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Daucalis s’évertue à transmettre ses savoirs aux plus jeunes et notamment aux 6 apprentis du CFA de la CCI49 qui font partie de l’équipe. « La transmission est primordiale dans nos métiers. Nos apprentis sont nos futurs collaborateurs, mais leur apprentissage sera long et ira au-delà des années en centre de formation. Pour atteindre le niveau que nous recherchons, 10 ans seront nécessaires », précise Christophe Gaboriau.  Les tuteurs recrutent eux-mêmes leurs apprentis. Ils sont sélectionnés sur leur savoir-faire, leur savoir-être et surtout leur motivation. Tous doivent s’engager à préparer le concours Meilleur Apprenti de France (MAF). Daucalis peut s’enorgueillir d’avoir déjà formé dans ses ateliers 10 médaillés MAF. « Le concours est un investissement important pour le jeune et son maître d'apprentissage. Il n’est pas rare de les voir travailler ensemble tard le soir dans l’atelier », raconte le dirigeant. Peu importe le temps passé, l’excellence est à ce prix. Pour attirer de nouveaux talents et présenter toutes les opportunités métiers qui s’offrent aux jeunes menuisiers, Daucalis organise des rencontres « découverte et partage » au sein de son atelier. 

 

Christelle Gourronc

AE 75 Daucalis
Découvrez Anjou Eco n°75 - mai 2024 dans son intégralité
Témoignages, actu économique et de nombreuses autres informations vous attendent dans l'Anjou Eco de mai 2024, alors n'attendez plus !
Feuilletez l'Anjou Eco