En France, 28 % des entreprises sont créées par des femmes. 60 % sont des entreprises sans salariés. Si la société commence à s’intéresser à la santé des femmes au travail, peu de travaux portent sur la santé des femmes entrepreneures. Souvent isolées, peu fédérées, toujours débordées car seules à bord de l’entreprise et souvent seules en charge de l’organisation familiale ou de l’accompagnement de leurs parents, les femmes entreprennent en dehors de tous les radars. Malgré leurs compétences, leurs choix peuvent être limitants en termes de statut, d’investissement, de protection sociale, induisant des pertes de chance quand la maladie survient.
Objectifs
Vous analyserez l’adéquation entre votre santé et la santé de votre entreprise en favorisant :
- l’identification de vos facteurs de risques
- votre capacité à mobiliser des ressources
- l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle
- l’évaluation de votre protection sociale
Animation
Anne-Karine Stocchetti, entrepreneuse, présidente du Fonds de dotation Abracadabra, dirigeante d’Optimômes, élue à la CPME 56 et conseillère à la CPAM pour les travailleurs indépendants.
Gaëlle Vigouroux, entrepreneure, experte en stratégie, élue engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes et co-fondatrice de l’association Entreprendre au Féminin Bretagne en 2008.
Ludovic Moriss, expert en protection sociale représentant la Fondation Mutualia Grand Ouest.
Cet atelier est proposé par le Fonds de dotation Abracadabra grâce au mécénat de la Fondation Mutualia Grand Ouest et au concours de Le Mans Métropole, de la CCI Le Mans Sarthe et de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Sarthe.