La restauration collective face au défi des biodéchets
La gestion des biodéchets est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises et la restauration collective n'échappe pas à la règle. Mais quels sont les enjeux, les solutions et les bénéfices de cette démarche ? La loi Agec impose à tous les producteurs de biodéchets, quel que soit leur volume, de les trier à la source. Pour les établissements de la restauration collective, cela signifie mettre en place des dispositifs de tri adaptés et choisir des prestataires capables de valoriser les biodéchets collectés.
Trier à la source
Prévenir le gaspillage alimentaire, c'est optimiser les commandes, adapter les quantités préparées et sensibiliser les convives. Ainsi, les quantités de nourriture jetées diminuent considérablement. Le tri à la source, en installant des bacs spécifiques, permet de séparer les biodéchets. Ces derniers peuvent ensuite être valorisés par le compostage. La méthanisation, quant à elle, produit du biogaz, une énergie renouvelable, et du digestat, un fertilisant.
Réduire les coûts
Une gestion rigoureuse des biodéchets offre de nombreux avantages aux établissements de la restauration collective. Elle améliore leur image de marque pour attirer et fidéliser les consommateurs de plus en plus sensibles aux initiatives durables. Elle permet de réaliser des économies en réduisant les coûts de collecte et de traitement des déchets, et contribue à préserver l'environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en valorisant les ressources naturelles.
De nombreux acteurs peuvent accompagner les établissements de restauration collective dans leur démarche. Les collectivités territoriales proposent des programmes d'accompagnement et des aides financières pour investir dans des équipements de tri ou de valorisation. La CCI vous informe et vous conseille pour réduire et valoriser vos biodéchets, n’hésitez pas à la contacter.