La restauration collective face au défi des biodéchets

Transition écologique
04.11.2024
La restauration collective est concernée par la gestion des biodéchets. Tri et choix des prestataires sont au menu...
La restauration collective face au défi des biodéchets
© Adobe Stock

La gestion des biodéchets est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises et la restauration collective n'échappe pas à la règle. Mais quels sont les enjeux, les solutions et les bénéfices de cette démarche ? La loi Agec impose à tous les producteurs de biodéchets, quel que soit leur volume, de les trier à la source. Pour les établissements de la restauration collective, cela signifie mettre en place des dispositifs de tri adaptés et choisir des prestataires capables de valoriser les biodéchets collectés.

 

Trier à la source


Prévenir le gaspillage alimentaire, c'est optimiser les commandes, adapter les quantités préparées et sensibiliser les convives. Ainsi, les quantités de nourriture jetées diminuent considérablement. Le tri à la source, en installant des bacs spécifiques, permet de séparer les biodéchets. Ces derniers peuvent ensuite être valorisés par le compostage. La méthanisation, quant à elle, produit du biogaz, une énergie renouvelable, et du digestat, un fertilisant.

 

Réduire les coûts


Une gestion rigoureuse des biodéchets offre de nombreux avantages aux établissements de la restauration collective. Elle améliore leur image de marque pour attirer et fidéliser les consommateurs de plus en plus sensibles aux initiatives durables. Elle permet de réaliser des économies en réduisant les coûts de collecte et de traitement des déchets, et contribue à préserver l'environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en valorisant les ressources naturelles.
 

De nombreux acteurs peuvent accompagner les établissements de restauration collective dans leur démarche. Les collectivités territoriales proposent des programmes d'accompagnement et des aides financières pour investir dans des équipements de tri ou de valorisation. La CCI vous informe et vous conseille pour réduire et valoriser vos biodéchets, n’hésitez pas à la contacter.


Contact CCI 

A lire aussi

Ludivine Frugier, directrice QHSE chez Rustin et Corina Batard, responsable QHSE. 
Ludivine Frugier, directrice QHSE chez Rustin et Corina Batard, responsable QHSE. 
Transition écologique
12.05.2025
Magazine
Gestion des déchets : Transformer une obligation en opportunité
Réduction des coûts, conformité réglementaire, attractivité de la marque employeur… Mieux gérer ses déchets, plus qu’une pratique vertueuse, constitue un levier stratégique pour toute organisation. Grâce au diagnostic déchets et à des …
Lire la suite
ECOPRODDUIRE
Transition écologique
24.11.2025
Lancement officiel de la Promotion 7 du programme ÉcoproDDuire !
EcoproDDuire, la conception en faveur du Développement Durable.
Lire la suite
Sotrapid, Arnage
Engagée dans une démarche d'amélioration continue dans le cadre de sa politique RSE, Sotrapid à Arnage a choisi l'accompagnement de la CCI pour poursuivre sa décarbonation.
Transition écologique
10.11.2025
Magazine
Avec Éval Carbone Simplifiée, mesurer et réduire son empreinte carbone
Entre volonté d'agir et contraintes réglementaires, les entreprises s’engagent pour réduire leurs émissions de CO2. Par où commencer ? Comment faire le constat et passer à l'action ? Pour les accompagner dans cette démarche, la CCI Le Mans S…
Lire la suite
aac eau
Transition écologique
03.09.2025
Appel à candidatures pour bénéficier du programme Ressourc'Eau
Ressourc'Eau, un programme conçu pour vous accompagner dans la gestion responsable de l’eau au sein de votre entreprise, en favorisant la sobriété hydrique et en vous aidant à réduire votre consommation d'eau.
Lire la suite