Que pensent les Français de leur industrie ?
Cette enquête montre que 59 % des Français déclarent avoir une bonne opinion du secteur, en particulier les répondants les plus âgés, les hommes et les personnes diplômées d'un master. L'industrie aéronautique fait partie des secteurs les plus appréciés par les Français (75 %), suivie de près par l'industrie automobile (66 %), militaire (64 %) et cosmétique (64 %). Plus de la moitié des Français interrogés pensent que ce secteur contribue de manière importante à l'économie du pays (58 %) et au dynamisme des territoires (53 %). Cependant, les Français sont mitigés quant à l'avenir de l'industrie en France, avec seulement 48 % ayant confiance en son avenir, notamment les répondants âgés de 25 à 34 ans et les cadres.
Les Français sont assez divisés quant à la contribution de l'industrie au statut de la France en tant que puissance mondiale. Seuls 48 % des répondants, principalement les CSP+ et les personnes âgées de 25 à 34 ans, estiment que l'industrie contribue actuellement à donner à la France son rang parmi les puissances mondiales. Ils souhaitent d’ailleurs que les pouvoirs publics renforcent leur soutien à l'industrie en France (41 %). Les Français sont en effet très attachés aux produits fabriqués en France, avec 79 % d'entre eux déclarant acheter du Made In France, en particulier les répondants plus âgés.
Relocalisation et Made in France
Pour les Français, la relocalisation de la production et le Made in France sont les clés pour réduire l'impact environnemental du secteur industriel. Bien que l'industrie bénéficie d'une image assez positive auprès des Français, les appréciations sont plus mitigées concernant son implication environnementale. Les Français seraient avant tout favorables à ce que les entreprises du secteur privilégient la relocalisation des productions (61 %), la réduction du gaspillage des ressources naturelles (51 %) et le développement de l'économie circulaire (51 %).
Les répondants interrogés restent tout de même assez optimistes quant à la possibilité d'une industrie verte, puisque 78 % d'entre eux pensent qu'elle est possible en France, en particulier les répondants les plus jeunes et les CSP-.
Au-delà des efforts environnementaux, les Français aspirent à une réindustrialisation en France, en particulier en ce qui concerne l'emploi. En effet, 69 % des répondants estiment qu'il est nécessaire de fixer des conditions précises à l'implantation des entreprises industrielles en France, comme l'emploi local. Seulement 14 % des répondants pensent que les entreprises industrielles françaises créent plus d'emplois qu'elles n'en suppriment, tandis que 37 % estiment qu'elles en suppriment beaucoup plus qu'elles n'en créent.
Bien que peu de Français envisagent de faire carrière dans le secteur de l'industrie (seulement 27 % des répondants ne travaillant pas dans l’industrie), les répondants y travaillant sont plutôt favorables à recommander à leur entourage de rejoindre ce secteur. Les Français estiment également que l'industrie en France est tout aussi performante ou même meilleure que les autres secteurs sur plusieurs aspects, notamment sur les conditions de travail (51 %) et le management (48 %). Toutefois, 40 % estiment que l'industrie en France est moins performante que les autres secteurs en matière d'égalité hommes/femmes.