Premier Trophée RSE des Sarthois

Territoire
12.02.2025
Magazine
Neuf lauréats ont été récompensés lors de cette première édition du Trophée RSE des Sarthois, lancé par l'Interclub d'entreprises Le Mans Métropole.
Trophées RSE des Sarthois
Lauréats et partenaires du Trophée RSE des Sarthois © Bastien Plu - Interclub

L’Interclub d’entreprises Le Mans Métropole est une association créée en 2017 dont l’objectif est de fédérer les clubs territoriaux d’entreprises implantées sur Le Mans Métropole. À ce jour, il compte neuf clubs (1) représentant plus de 750 entreprises adhérentes. Présidé par Serge Bruneaud, les missions de l’Interclub sont de porter les projets du territoire, d’être l’interlocuteur auprès des institutionnels, de contribuer à l’attractivité économique, de coordonner l’activité des clubs territoriaux, de mener des actions pour favoriser les relations entre les entreprises, de contribuer à leur développement économique, ceci en mettant à disposition des moyens humains et/ou matériels au bénéfice de ses membres. 

L’Interclub propose ainsi des rencontres petits déjeuners, déjeuners thématiques, visites d’entreprises, conférences, workshops et afterworks, soit une quarantaine d’événements toute l’année qui réunit les décideurs dans une ambiance conviviale. À l’instar des deux ou trois Happy business annuels : de grandes soirées qui rassemblent l’ensemble des membres des clubs d’entreprises ainsi que les acteurs économiques et les partenaires, autour de stands, de speed-meetings pour accélérer les mises en relation, d’animations choisies en fonction de la thématique retenue et de l’actualité, avec un cocktail dînatoire pour échanger en toute convivialité ! 

Les démarches RSE des TPE-PME-ETI sarthoises mises en avant

Nouveauté : l’Interclub a lancé le premier "Trophée RSE des Sarthois", co-organisé avec la Chaire de l'Université. L'objectif de cet événement est de mettre en lumière les démarches RSE entamées par les TPE-PME-ETI sarthoises et d'en inspirer d’autres à créer leurs propres démarches solidaires et sociales. 65 entreprises sarthoises ont candidaté, 46 ont poursuivi en étant accompagnées pour remplir leur dossier de présentation. Au final, ce sont 24 nominés qui ont été retenus et neufs lauréats ont été récompensés, à savoir : MSTC, ILC, Applidev, Sogeco, La Vague, CIAP 72, Rebâtir, Les Fourmis Sarthoises, et le lauréat des lauréats la Boulangerie Ange.   
 

(1) So Le Mans, Le Mans Ouest entreprises, Hunaudières, Central’Mans, Club business Sarthe, Lucie, Bref, Champagné Wilburg Wright, Sargé Entreprendre ensemble.