Ekod : De nouvelles formations dans les métiers du digital

Formation
29.05.2024
Magazine
Ekod, l'école des métiers du digital de la CCI, propose des formations bac + 2 et bac + 3 reconnues par l'État. Pour répondre aux évolutions des technologies numériques et aux demandes des entreprises, elle propose à la rentrée prochaine, trois nouveaux diplômes qui ouvriront notamment la voie d'une filière cybersécurité avec un bac + 5 en 2025 !
Antoine Corona, dirigeant de AC Concepts, et Ugo Roserat, alternant web conception (formation Ekod).
Antoine Corona, dirigeant de AC Concepts, et Ugo Roserat, alternant web conception (formation Ekod).

"Au début, je ne me sentais pas forcément légitime de manager un apprenti sur un métier comme celui de web concepteur que je ne maîtrise pas, explique avec beaucoup d'humilité Antoine Corona, dirigeant de AC Concepts (marque ACR), spécialiste de la fabrication de fers à cheval de haute qualité à Ruaudin. Je suis avant tout un artisan de la maréchalerie, mais pour développer un projet qui me tenait à cœur d'une plateforme collaborative entre le vétérinaire équin, le maréchal-ferrant et le propriétaire, dont l'objectif est d'assurer un suivi orthopédique du cheval, j'avais besoin de compétences digitales. Après en avoir discuté avec mon prestataire développeur web, j'ai recruté en alternance Ugo Roserat en tant que web concepteur sur les conseils de Frédéric Renault, responsable Ekod, qui nous avait déjà ouvert la voie du numérique via la Ruche numérique de la CCI et le Village by CA." 

Et depuis presque deux ans, Ugo travaille essentiellement sur cette plateforme, Hippotypose, qu'il fait évoluer, alternant trois semaines en entreprise et une semaine de cours. "Ugo s'est très bien intégré à notre petite équipe de cinq personnes, il est force de proposition et créatif. Même si sa mission première est de travailler sur la plateforme, il nous apporte beaucoup sur des sujets périphériques comme la création d'identité graphique, le packaging, les supports de communication, le site web… Comme il a une précédente expérience dans le design graphique, Ugo apporte à l'entreprise bien plus que je ne l'aurais imaginé."

Une école à taille humaine

Les besoins en développement web et en support des infrastructures informatiques augmentent sans cesse en entreprise et Ekod se donne pour objectif de permettre à ses apprenants d'être opérationnels sur les missions liées au digital et au numérique. 


"J’ai intégré Ekod parce qu'elle propose des formations en alternance. Je n'apprécie pas les formations classiques où il n’y aucune pratique et où on apprend seulement de la théorie, explique Ugo. Là, je suis salarié avec des missions et les semaines de cours servent à combler les lacunes que j'ai dans certains domaines. Ekod est une école à taille humaine, qui permet des échanges simples et rapides entre camarades, formateurs et responsables. Vu que les formations sont assurées par des professionnels, on n'a pas l'impression d'être dans une relation de professeur à élève."
 

"Ugo nous a fait part de son souhait de poursuivre son alternance par un diplôme à bac+3 de "concepteur développeur d'applications" et c'est avec plaisir que nous continuerons à l'accompagner dans sa progression", conclut Antoine Corona.

Maryse Gauthier

Plus d'information

 

contact

Les 5 formations d'Ekod

 

  • Développeur intégrateur web (niveau de sortie : bac+2 ; durée 1 an en initial ou 2 ans en alternance) Nouvelle formation. 
  • Concepteur développeur d'applications (niveau de sortie : bac+3 ; durée 1 an en alternance) Nouvelle formation.
  • Technicien supérieur systèmes et réseaux (niveau de sortie : bac+2 ; durée 2 ans en alternance)
  • Administrateur d'infrastructures sécurisées (niveau de sortie : bac+3 ; durée 1 an en alternance) Nouvelle formation.
  • Web designer (niveau de sortie : bac+2 ; durée 2 ans en alternance)
  • Chef de projet communication marketing digital (niveau de sortie : bac+3 ; durée 1 an en alternance)