Des certifications pour valider la maîtrise de compétences transverses

Formation
07.10.2024
Magazine
Le certificat de compétences en entreprise (CCE) est un dispositif permettant de valider des compétences transverses d'appui aux organisations. Cet outil innovant pour la gestion RH en entreprise est inventorié au répertoire spécifique de France compétences et éligible au compte personnel de formation (CPF).
Yasmine Guet, assistante RH, et Cécile Bourillon, responsable administrative et financière au Super U de Parigné-l'Évêque.
Yasmine Guet, assistante RH, et Cécile Bourillon, responsable administrative et financière au Super U de Parigné-l'Évêque.

L'État reconnaît la formation tout au long de la vie comme un enjeu majeur pour le développement des compétences adaptées aux besoins évolutifs du marché du travail. Le CCE offre une opportunité aux professionnels de certifier leurs compétences transversales et de valider la maîtrise de compétences clés. La durée de formation est de deux à six jours selon les certificats et les modalités pédagogiques retenues. 


Les entreprises de toutes tailles peuvent ainsi bénéficier du CCE pour optimiser leur gestion des ressources humaines, reconnaître les compétences des employés et les aider à progresser dans leur carrière. Pour les individus, c'est une chance de valoriser leur expérience et d'améliorer leur employabilité.

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

"Nous avons incité une dizaine de collaborateurs, sur la base du volontariat, à passer leur CCE "Exercer le rôle de tuteur", explique Cécile Bourillon, responsable administrative et financière au Super U de Parigné-l'Évêque. Nous accueillons continuellement des personnes en contrat de professionnalisation dans l'entreprise et l'Opco nous demande ce type de formation pour nos tuteurs. 

Mais ce dispositif nous permet avant tout de valoriser le rôle des tuteurs car il est primordial de bien intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur. Il y a un enjeu évident de fidélisation de nos salariés, mais nous avons aussi la volonté de développer l'esprit d'équipe et de faire travailler en transversal des métiers différents de l'entreprise, car nous sommes 80 collaborateurs au Super U et tout le monde ne se connaît pas forcément", poursuit Cécile Bourillon. 


"La formation proposée par la CCI s'est déployée sur six mois, sous la forme de demi-journées en intra-entreprise, et organisée en fonction des contraintes des salariés, commente Yasmine Guet, assistante RH. Les collaborateurs bénéficient en plus de quatre heures d'accompagnement personnalisé pour constituer leur dossier final. La motivation des personnes engagées dans le dispositif est donc essentielle car elle demande un travail personnel pour aller jusqu'à la certification". 


Le réseau des CCI porte une douzaine de certificats de compétences en entreprise sur des thématiques comme le management d'équipe ou de projet, la performance commerciale, économique et financière (mener une négociation commerciale, piloter des actions de communication numérique, traiter la paie, contribuer à la gestion de l'entreprise, suivre et organiser ses achats, etc.). 


Le CCE comprenant la formation et/ou l'accompagnement plus la certification est éligible au CPF. D'autres sources de financement sont également possibles : Opco, Agefice, France Travail, ou encore le plan de développement des compétences.

Maryse Gauthier

 

Contact Formation continue CCI

 

Les avantages du CCE

- Reconnaître les compétences des collaborateurs en situation de travail
- Anticiper la perte des savoir-faire
- Motiver et fidéliser les salariés
- Formaliser les compétences managériales
- Optimiser le plan de développement des compétences
- Finaliser un engagement qualité
- Favoriser la mobilité interne